Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Nouveau financement offert pour renforcer les collectivités grâce à une planification d’infrastructure intelligente (09/05/2017)

Les municipalités canadiennes peuvent maintenant demander un nouveau financement  pour les aider à stimuler la croissance économique et la qualité de vie au moyen de  choix d'investissements en infrastructures éclairés et reposant sur des données empiriques et de bonnes pratiques de gestion des actifs.

Dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux, les municipalités pourront obtenir des subventions pour financer certaines activités, notamment l'évaluation des besoins ou des risques liés à la gestion des actifs; l'élaboration de plans, politiques et stratégies de gestion des actifs; la collecte de données et la production de rapports; la formation du personnel et le perfectionnement organisationnel, ainsi que le transfert, l'enrichissement et le partage des connaissances.

En utilisant des pratiques exemplaires en gestion des actifs, les municipalités peuvent déterminer quels projets d'infrastructures sont les plus rentables tout en améliorant le rendement des actifs matériels à long terme. L'approche de gestion des actifs d'une municipalité doit tenir compte des besoins des citoyens, des ressources disponibles et du cycle de vie des actifs matériels, comme les routes, les ponts, les immeubles et les systèmes.

Le nouveau financement est offert dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux, un programme de 50 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Les villes et les collectivités de partout au pays peuvent soumettre une demande tout au long de l'année. On trouvera des renseignements sur le programme et les occasions de financement en ligne, sur la page Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM.

Citations

« Ce nouveau programme aidera les municipalités à planifier, à construire et à entretenir leurs infrastructures de manière plus stratégique, ce qui permettra de maximiser les fonds versés pour les infrastructures. En ayant une vision plus claire de leurs besoins à long terme, les municipalités pourront investir dans leurs projets d'infrastructure le plus efficacement possible, dans l'intérêt des Canadiens pour les années à venir. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Dans tout le pays, les municipalités sont aux prises avec des infrastructures vieillissantes et des budgets limités alors qu'elles s'efforcent d'améliorer la qualité de vie de leurs résidents et de stimuler la croissance. C'est pourquoi la FCM est ravie d'offrir cet important programme financé par le gouvernement fédéral, donnant ainsi aux collectivités de nouveaux outils pour optimiser chaque dollar investi dans les infrastructures. Nous travaillerons de concert avec les associations provinciales et territoriales, ainsi que d'autres groupes d'intervenants, pour obtenir des résultats dans les collectivités partout au pays. »

Clark Somerville, président, Fédération canadienne des municipalités

En bref

  • Avec des programmes et des initiatives de sensibilisation, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des administrations locales, comptant près de 2 000 membres qui représentent plus de 90 % de la population canadienne.
  • En plus du Programme de gestion des actifs municipaux, le gouvernement a également accordé 75 millions de dollars à la FCM pour la création du programme Municipalités pour l'innovation climatique.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les infrastructures, notamment dans les infrastructures du transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures du commerce et du transport et les infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM

Programme Municipalités pour l'innovation climatique de la FCM

Fonds municipal vert (FMV) de la FCM

Plan d'infrastructure et d'investissement de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Investissements en infrastructures du gouvernement fédéral depuis 2002

Renseignements

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613 219-0149
brook.simpson@canada.ca

Francine Pressault
Conseillère, Relations avec les médias, Communications et marketing, Programmes
FCM
613 907 6399
fpressault@fcm.ca

Infrastructure Canada
613 960-9251
Numéro sans frais : 1 877 250 7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Mise à jour : 09/05/2017