Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Nouveau : Services d’experts locaux pour aider les municipalités à faire face aux changements climatiques (13/06/2017)

Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé aujourd'hui une nouvelle initiative pour connecter les municipalités avec des experts locaux en environnement.

Les conseillers régionaux en changements climatiques du programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) offrent aux municipalités de leur région une gamme de services et un soutien direct, sur le terrain et sur mesure.

Les conseillers appuieront diverses activités, notamment la réalisation d'inventaires des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de plans d'action locaux, l'établissement d'objectifs de réduction des GES, la recherche de financement de projets et la préparation des demandes, la création de réseaux et l'accès à des activités d'apprentissage entre pairs.

Grâce à cette initiative, les conseillers régionaux en changements climatiques aideront les municipalités à atteindre leurs objectifs pour devenir des collectivités résilientes et à faibles émissions de carbone, au moyen du processus par étapes du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). Plus de 300 municipalités de toutes tailles ont déjà participé à ce programme issu d'un partenariat entre la FCM et l'ICLEI, Les Gouvernements locaux pour le développement durable. Toutes les villes et collectivités canadiennes peuvent participer gratuitement au programme PPC.

Les municipalités sont des intervenantes de première ligne en ce qui concerne les changements climatiques. Pour leur faire face, elles s'efforcent de bâtir des collectivités plus résilientes, souvent en partenariat avec le gouvernement fédéral. Ayant une incidence sur plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre au Canada, les municipalités cherchent aussi des moyens d'appliquer à plus grande échelle les solutions d'infrastructures écologiques locales qui réduisent ces émissions.

Le financement pour les conseillers régionaux en changements climatiques provient du programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Citations

« Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec la FCM pour soutenir les gouvernements locaux partout au Canada dans leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les projets novateurs d'infrastructures écologiques contribuent à une croissance économique écologique ainsi qu'à la vitalité de la classe moyenne par le biais de communautés productives et saines. »
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les municipalités ont une incidence sur la moitié des émissions de gaz à effet de serre au Canada; c'est donc dire que l'action locale est vitale dans la lutte de notre pays contre les changements climatiques. C'est pourquoi la FCM est si fière de connecter des experts avec les municipalités pour bâtir des collectivités plus résilientes face aux changements climatiques et d'appliquer à plus grande échelle les solutions locales qui réduisent les émissions. »
Jenny Gerbasi, présidente, Fédération canadienne des municipalités

En bref

  • Les conseillers régionaux en changements climatiques sont situés dans cinq régions du Canada : Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard, Québec, Ontario, Prairies, Colombie-Britannique et Yukon.
  • Les services de soutien des conseillers régionaux en changements climatiques sont offerts aux membres du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). Le processus des PPC est un modèle fondé sur le rendement qui comporte cinq étapes nationales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme PPC est issu d'un partenariat entre la FCM et l'ICLEI — Les Gouvernements locaux pour le développement durable.
  • Le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) est un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités à se préparer aux changements climatiques et à s'y adapter tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le gouvernement du Canada, le programme MIC s'adresse à toutes les municipalités et à leurs partenaires.

Liens connexes

Conseillers régionaux en changements climatiques, coordonnées et profils
Programme Municipalités pour l'innovation climatique
Partenaires dans la protection du climat
Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Renseignements

Fédération canadienne des municipalités

Francine Pressault
Conseillère en relations avec les médias, Programmes
613 907-6399
fpressault@fcm.ca

Brook Simpson
Attaché de presse Bureau du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613 219-0149
brook.simpson@canada.ca

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Web : Infrastructure Canada

Mise à jour : 13/06/2017