Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les municipalités ont maintenant accès à des fonds pour s’attaquer à leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques (15/03/2017)

De nouveaux fonds sont maintenant offerts aux municipalités pour réaliser des plans et des études dans le but de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de s'adapter aux changements climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes.

Les municipalités influent sur environ la moitié des émissions de GES du Canada, et elles ont déjà mis de l'avant des initiatives vertes qui figurent parmi les plus novatrices et les plus inspirantes au pays. L'accès à de nouveaux fonds permettra aux municipalités de renforcer leur leadership en matière de lutte et de résilience aux changements climatiques, pour le plus grand avantage des Canadiens et de leurs collectivités.  

Ces nouveaux fonds sont offerts par le programme Municipalités pour l'innovation climatique, une initiative de 75 millions de dollars financée par le gouvernement du Canada et mise sur pied par la Fédération canadienne des municipalités. Différents types de projets peuvent être financés, notamment des études d'évaluation des structures de crues saisonnières, des plans de réduction des émissions de GES, des plans d'action pour promouvoir le transport durable, des études de faisabilité de mise à niveau d'usines de traitement des eaux usées ou encore des études pour assurer une gestion plus efficace des actifs naturels.

Les demandes de financement pourront être présentées en tout temps durant l'année par les villes et les collectivités de toutes les régions du pays. Plus de détails au sujet du programme et des possibilités de financement sont affichés en ligne à Programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) de la FCM.

Citations  

« La protection de l'environnement et la croissance de l'économie vont de pair. Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans la gestion d'infrastructure durable qui contribue à une économie verte, favorise le développement qui renforce la classe moyenne et permet de bâtir des communautés plus saines et dynamiques. Grâce au programme Municipalités pour l'innovation climatique, nous nous engageons à collaborer avec les villes à travers le pays pour construire au XXIe siècle des communautés avec une qualité de vie qui profitera aux générations futures. »  
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités      

« Peu importe leur taille et peu importe qu'elles soient de régions urbaines, rurales ou éloignées, les municipalités sont des leaders d'innovation et ont le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre des solutions aux changements climatiques bien adaptées localement. L'annonce de nouveaux fonds aujourd'hui stimulera les solutions locales et fera progresser les résultats à l'échelle nationale. De concert avec nos partenaires fédéraux, la FCM favorise le développement durable de nos villes et nos collectivités. »  
Clark Somerville, président de la Fédération canadienne des municipalités  

En bref

  • Le budget 2016 a prévu des investissements durant les cinq prochaines années dans des infrastructures pouvant protéger les collectivités et appuyer la transition du Canada vers une économie axée sur une croissance propre.
  • Outre les fonds pour le programme Municipalités pour l'innovation climatique, le gouvernement a également doté la FCM de 50 millions de dollars pour établir le Programme de gestion des actifs municipaux.
  • Le gouvernement injectera plus de 180 milliards de dollars dans les infrastructures sur 12 ans pour les transports collectifs, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Plus tard en 2017, la FCM annoncera du financement du MIC pour des projets de démonstration et pour le soutien du personnel, de même que des possibilités d'apprentissage entre pairs et de partage de connaissances.   

Liens connexes  

Plan d'infrastructures de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada 

Investissements fédéraux dans les infrastructures

Mise à jour : 17/03/2017