Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les leaders municipaux donnent un grand coup en prévision de l’important budget fédéral à venir (17/03/2017)

Le budget 2017 doit habiliter les villes et les collectivités de toutes tailles

Les leaders municipaux se sont réunis cette semaine pour finaliser les efforts historiques qu'ils ont déployés jusqu'ici pour montrer au gouvernement fédéral que c'est en habilitant les villes et collectivités de toutes tailles que le budget 2017 permettra de bâtir un Canada meilleur.  

Les membres du conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités se sont réunis à Whistler (C.-B.) pendant la semaine précédant le dépôt de ce budget fédéral crucial. Cette réunion s'est tenue après deux années de dialogue sans précédent entre la FCM et de hauts fonctionnaires fédéraux, des ministres et le premier ministre. À chaque étape, la FCM a transmis un message clair : les municipalités sont prêtes à mettre en œuvre des solutions rentables à l'échelle locale qui permettront de relever les défis nationaux, comme la création d'emplois, la croissance économique ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Le budget 2017 est une occasion qui ne se présente qu'une fois par génération pour bâtir un Canada meilleur grâce au renforcement de nos villes et collectivités, a déclaré le président de la FCM, Clark Somerville. Si le prochain budget leur fournit de bons outils, les leaders municipaux sont prêts à faire leur part pour révolutionner les transports collectifs, lutter contre les changements climatiques et résoudre la crise du logement. »

Les recommandations de la FCM en prévision du budget 2017 incluent des affectations de fonds prévisibles et à long terme pour le lancement d'une nouvelle ère de transports collectifs, avec des mécanismes de partage des coûts raisonnables de manière à ce que les capacités financières limitées des municipalités ne constituent pas une entrave à la progression des projets. La FCM réclame également des investissements majeurs pour résoudre la crise du logement qui sévit au Canada, notamment pour protéger les logements sociaux et construire de nouveaux logements abordables. Les leaders municipaux demandent également au gouvernement fédéral de soutenir les innovations vertes locales et de mettre en œuvre un plan de stimulation de la croissance économique dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques. 

« Les gouvernements municipaux comprennent les besoins locaux et savent comment obtenir des résultats qui se feront sentir à l'échelle nationale, a souligné Clark Somerville. Les élus municipaux ont démontré à maintes reprises qu'ils contribuent à l'édification du pays. En libérant ce potentiel local maintenant, nous pourrons bâtir un Canada plus prospère où la qualité de vie sera encore meilleure. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Ses 2 000 membres représentent 90 % de la population du Canada.

Renseignements :

Michael FitzPatrick, conseiller, Relations avec les médias : mfitzpatrick@fcm.ca ou 613-907-6346

Mise à jour : 17/03/2017