Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les collectivités rurales forgent l’avenir du Canada (03/06/2017)

Les dirigeants des municipalités rurales prennent l'avant-scène au Congrès national de la FCM

Les priorités rurales étaient en vedette aujourd'hui au plus important congrès national jamais tenu par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Plus de 2 000 dirigeants municipaux sont réunis cette semaine dans la capitale nationale pour discuter du nouveau rôle des municipalités dans la façon de bâtir l'avenir du pays.

« Nous nous réunissons ici alors que les Canadiens s'apprêtent à célébrer les 150 ans de la Confédération. Aujourd'hui, nous voulons aussi montrer comment les collectivités rurales travaillent déjà à façonner les 150 prochaines années », a déclaré le président de la FCM, Clark Somerville, lui-même conseiller dans la Région rurale d'Halton en Ontario.

Parmi les moments forts de la journée, on compte une séance plénière du président sur la ruralité qui réunit les cinq membres du panel, représentant des localités, villages, comtés et municipalités régionales de partout au Canada :

  • Diana Rogerson, conseillère, Faro (Yukon)
  • Martin Harder, maire, Winkler (Manitoba)
  • J. Murray Jones, conseiller, Comté de Peterborough (Ontario)  
  • Jean Fortin, maire, Baie-Saint-Paul (Québec)
  • Mike Savage, maire, Municipalité régionale d'Halifax (Nouvelle-Écosse)

En réponse aux questions des délégués et du président de la FCM, les membres du panel ont expliqué quelques-unes de leurs solutions locales des plus novatrices aux grands enjeux d'aujourd'hui : croissance anémique, exode des jeunes, vieillissement de la population, pertes d'emplois et connexions de communication inadéquates. Les échanges de la journée serviront à la préparation d'un rapport de la FCM sur l'avenir du Canada rural.

« Nos enjeux locaux sont aussi des enjeux nationaux et les collectivités rurales s'y attaque en faisant preuve de résilience et d'esprit innovation. Mais, elles ne peuvent s'y attaquer seules. C'est pourquoi elles misent sur l'établissement de partenariats avec des parties prenantes, d'autres collectivités et d'autres ordres de gouvernement », a poursuivi M. Somerville.

Étant la voix nationale des gouvernements locaux, la FCM défend avec succès les priorités rurales auprès du gouvernement fédéral. Par exemple, le Budget de 2017 a confirmé un fonds de deux milliards de dollars destiné aux priorités des collectivités rurales, éloignées et nordiques en matière d'infrastructures. La FCM a joué un rôle important dans l'adoption de cet investissement sans précédent et elle continue d'exiger des politiques et des programmes fédéraux qui correspondent à la réalité rurale.

« Nous disons au gouvernement fédéral que la réussite du Canada passe par la réussite du Canada rural. Que ce soit pour l'agriculture, l'industrie manufacturière ou le tourisme, nos collectivités sont des acteurs économiques essentiels. L'édification des collectivités contribue à l'édification du pays. Aujourd'hui, nous soulignons comment l'édification du pays peut se faire dans toutes les collectivités, peu importe leurs tailles », a conclu M. Somerville.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 villes et collectivités membres représentant plus de 90 % de la population canadienne.


Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias, FCM, 613-907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 03/06/2017