Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le premier ministre souligne le partenariat avec les gouvernements municipaux pour bâtir l’avenir du pays (02/06/2017)

Déclaration du président de la FCM, Clark Somerville, après l'allocution qu'a donnée le premier ministre Justin Trudeau aux dirigeants municipaux réunis à Ottawa du 1er au 4 juin pour le Congrès annuel de la FCM : Créons le Canada de demain.

« Au nom des dirigeants municipaux de partout au Canada, je souhaite remercier le premier ministre d'être venu nous faire part de ses points de vue et de ses priorités aujourd'hui. Ses propos ont mis en évidence la force du partenariat créé entre son gouvernement, la FCM et les gouvernements locaux.

Selon ses propres mots, « Nous savons que c'est la force collective de nos villes et de nos localités qui fait la force de notre pays. La force de leurs centres récréatifs, de leurs logements sociaux, de leurs systèmes d'assainissement des eaux usées et de leurs réseaux de transport collectif. Et nous vous avons entendus lorsque vous avez dit qu'il vous fallait un partenaire fort à Ottawa. » (Traduction)

C'est dans les villes et les collectivités que nous vivons, travaillons et élevons nos enfants. Elles sont les pôles de création d'emplois, d'innovations et les endroits où nous réalisons nos rêves. C'est là aussi que le Canada s'attaquera aux défis du 21e siècle - la croissance économique, comme les changements climatiques et la réconciliation avec les peuples autochtones. C'est pourquoi notre partenariat est si important pour l'avenir du Canada.

Renforcer nos villes, c'est renforcer notre pays. Voilà notre vision, en tant que dirigeants municipaux, et nous sommes heureux de voir que notre partenaire fédéral la partage. Nous l'avons entendue aujourd'hui dans l'allocution du premier ministre. Nous l'avons constaté par les investissements transformateurs que ce gouvernement a faits dans nos infrastructures pour nos collectivités. Et, nous en sommes persuadés en constatant également le partenariat qui s'est développé entre nos deux ordres de gouvernement.

Aujourd'hui, nous avons réitéré au premier ministre que les gouvernements locaux sont prêts. Nous sommes prêts à travailler avec lui afin de veiller à ce que les nouveaux programmes d'infrastructures soient conçus pour produire les résultats souhaités. Et nous sommes prêts à mettre en œuvre des solutions locales qui lui permettront aussi à atteindre les objectifs nationaux de son gouvernement.

L'amélioration des réseaux de transport et des infrastructures rurales stimulera la croissance et la productivité du Canada. Les logements plus abordables seront la base d'un avenir plus inclusif et solide. L'adoption à grande échelle des innovations locales permettra au pays de respecter les cibles fixées en matière de climat. Et, l'amélioration de la qualité de vie dans nos villes et nos collectivités attirera les talents et la diversité nécessaires pour un Canada prospère.

En d'autres termes, pendant que les Canadiens célèbrent le 150e anniversaire de la Confédération, les dirigeants municipaux s'efforcent déjà de façonner les 150 prochaines années. »

Clark Somerville est conseiller local de la Ville de Halton Hills et conseiller régional de la Région de Halton. Son mandat d'un an à titre de président de la FCM se terminera le 4 juin 2017.

 

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias, FCM, 613-907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 05/06/2017