Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le président de la FCM, Clark Somerville, a fait cette déclaration par suite des modifications apportées au programme de financement par la taxe sur l’essence de l’Ontario (27/01/2017)

Le programme de financement par la taxe sur l'essence de l'Ontario est un mécanisme type de financement des services de transport en commun pour les gouvernements locaux, car il fournit des investissements à long terme prévisibles permettant aux villes et aux collectivités de planifier en conséquence. Le gouvernement ontarien a décidé de doubler le montant transféré aux municipalités pour que les villes et les collectivités puissent mieux satisfaire aux besoins des navetteurs et des membres de leur famille.

Or, même si les programmes de transferts prévisibles sont essentiels, nous ne pouvons ignorer les réalités financières qui entravent notre évolution en tant que pays. Les impôts fonciers ne peuvent plus, en soi, appuyer les niveaux d'investissement en hausse que doivent faire les gouvernements locaux pour trouver une solution aux difficultés nationales pressantes.

Dans l'ensemble du pays, nombreuses sont les villes, dont celle de Toronto, qui sont prêtes à faire valoir des façons d'augmenter et de diversifier les recettes municipales. Tous les ordres de gouvernement devront participer à un dialogue mature au sujet du rôle des villes et des collectivités dans l'édification du pays et des mesures à prendre pour que ce rôle soit utile dans l'avenir. Le respect envers les pouvoirs décisionnels locaux devrait être un élément central de ce dialogue. La FCM est disposée à collaborer avec ses partenaires fédéraux et provinciaux afin d'élaborer un cadre financier durable et innovateur à l'intention des villes et des collectivités canadiennes.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements locaux du Canada. Elle compte près de 2 000 membres représentant 91 % de la population canadienne.

Renseignements 

Michael FitzPatrick, Relations avec les médias : mfitzpatrick@fcm.ca ou 613 907-6346

Mise à jour : 30/01/2017