Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La nouvelle présidente de la FCM Jenny Gerbasi prête à aider à bâtir le Canada de demain (04/06/2017)

Les membres de la Fédération canadienne des municipalités ont élu aujourd'hui Jenny Gerbasi à la présidence de la FCM. Elle est conseillère et mairesse suppléante de la Ville de Winnipeg. L'élection de Madame Gerbasi a été le point culminant du congrès de quatre jours de la FCM. Plus de 2 000 dirigeants municipaux ont participé à cet événement afin de définir les stratégies qui leur permettront de faire avancer leurs priorités pour bâtir l'avenir du pays durant la prochaine année.

La présidente Gerbasi est entrée en politique municipale en 1998 et fait partie du conseil d'administration de la FCM depuis dix ans. Elle succède à Clark Somerville, qui termine aujourd'hui son mandat d'un an à la présidence de la FCM et devient ainsi président sortant.

« Sous le leadership de Clark, les gouvernements municipaux ont pris la place qui leur revenait à la table des bâtisseurs du pays, a dit Madame Gerbasi. De Hamilton à Hay River, nos villes et nos collectivités sont une source de fierté pour notre pays. Elles nous offrent des emplois, un endroit sûr pour vivre et élever nos familles. Et, c'est là que nous relèverons les défis du 21siècle, sans cesse en quête d'un Canada meilleur. »

Les membres de la FCM ont également élu aujourd'hui les membres suivants aux postes de dirigeants de la FCM :

  • Sylvie Goneau, conseillère de Gatineau (Qc), première vice-présidente
  • Bill Karsten, conseiller de Halifax (N.-É.), deuxième vice-président                      
  • Garth Frizzell, conseiller de Prince George (C.-B.) , troisième vice-président

En tant que voix nationale des gouvernements locaux, la FCM est dirigée par un conseil d'administration composé de 75 administrateurs, incluant un comité exécutif, un représentant du caucus des maires des grandes villes ainsi que 68 membres élus provenant de toutes les provinces et tous les territoires. À la suite des élections d'aujourd'hui, le conseil d'administration de la FCM accueille 12 nouveaux membres.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements locaux. Elle compte près de 2 000 membres représentant 90 % de la population du Canada et rassemble des collectivités de toutes tailles. La FCM tiendra son prochain congrès annuel en juin 2018 à Halifax.


Pour plus de renseignements :
Relations avec les médias, FCM, 613-907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 05/06/2017