Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration de la présidente de la FCM sur la reconnaissance du statut de gouvernement de proximité des municipalités du Québec par l’adoption du projet de loi 122 (19/06/2017)

La présidente de la FCM, Jenny Gerbasi, a publié la déclaration suivante à la suite de l'adoption, par le gouvernement du Québec, du projet de loi 122 : Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

« Par suite de l'adoption du projet de loi 122, je félicite nos collègues provinciaux, l'Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités, dont les efforts soutenus viennent ainsi d'être couronnés de succès.  L'adoption de ce projet de loi est une étape marquante pour le secteur municipal du Québec et d'autres provinces sauront sûrement s'en inspirer.

En se dotant de cette législation, le gouvernement du Québec montre qu'il a pris acte des nouvelles relations et responsabilités qu'assument les gouvernements locaux en ce 21e siècle. Les municipalités gèrent la plupart des infrastructures publiques au Canada et assurent un éventail de plus en plus large de services afin de soutenir la croissance économique et une qualité de vie enviable. La plus grande souplesse et les outils supplémentaires qu'accordera cette Loi aux municipalités québécoises afin de répondre aux besoins de la population laissent entrevoir une nouvelle ère de progrès économiques, sociaux et environnementaux. »

Jenny Gerbasi est mairesse suppléante de Winnipeg. Elle a entrepris son mandat d'un an à titre de présidente de la FCM le 4 juin 2017.

Mise à jour : 19/06/2017