Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Bourses d'études de la FCM pour étudiantes: plus que trois semaines pour faire une demande (11/01/2017)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) accepte présentement les mises en candidature pour ses bourses d'études qui soutiennent de jeunes étudiantes intéressées à participer à la vie démocratique locale.

La date limite pour poser une candidature pour la bourse d'études commémorative de la mairesse Andrée P. Boucher ou pour la bourse femmes dans les gouvernements municipaux est le 31 janvier 2017. Cette année, la FCM remettra un total de 14 000 $ en bourses à des étudiantes d'écoles secondaires, de cégeps, de collèges et d'universités dans toutes les régions du Canada.

La FCM a mis en place ces bourses d'études afin de reconnaître l'apport des jeunes femmes qui démontrent du leadership et de l'intérêt en matière de gouvernance locale et pour en inciter d'autres à s'investir dans leurs collectivités.

Les bourses font partie de l'initiative de la FCM visant à promouvoir la participation des femmes dans la vie municipale. Parmi ses objectifs, elle vise à atteindre un taux de représentation des femmes de 30 % d'ici 2026, la cible minimale établie par les Nations Unies pour que les intérêts des femmes soient véritablement pris en compte.

Bourse d'études commémorative de la mairesse Andrée P. Boucher

La bourse de 4 500 $ est décernée à deux étudiantes de niveau collégial ou universitaire qui auront présenté les meilleurs documents de recherche portant sur les femmes en politique.

Deux bourses d'études commémoratives de la mairesse Andrée P. Boucher seront attribuées :

·       la première à une étudiante de niveau collégial ou du premier cycle universitaire;

·       la seconde  à une diplômée universitaire.

Bourses pour les femmes dans les gouvernements municipaux

Ces bourses de 1 000 $ chacune sont données à des étudiantes du secondaire qui se sont démarquées dans leur participation aux équipes d'animation ou au conseil étudiant de leur école. Une bourse sera présentée cette année dans chacune des cinq régions suivantes : Colombie-Britannique, les Prairies et les Territoires, l'Ontario, le Québec et l'Atlantique.

Mises en candidature

Pour poser votre candidature à ces bourses d'études et pour connaître leurs critères d'admissibilité particuliers, veuillez visiter le site web de la FCM.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle comporte 2 000 membres représentant 91 % de la population canadienne.  

Mise à jour : 17/03/2017