Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Bâtir l’avenir du pays : une nouvelle vision des élus municipaux canadiens (04/06/2017)

Le congrès de la FCM attire plus de 2000 délégués, reçoit le PM, élit un nouveau président

À l'approche des célébrations du 150e anniversaire du Canada, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a conclu aujourd'hui le plus important congrès annuel de son histoire en présentant un nouveau plan pour l'avenir du Canada.

« Il s'agit d'un moment historique, car les villes et les collectivités prennent enfin leur juste place dans les discussions sur la façon de bâtir le pays, a dit Jenny Gerbasi, la présidente élue de la FCM. Nous offrons des solutions locales pour relever les défis nationaux et nous sommes maintenant prêts à bâtir un Canada plus agréable, inclusif et concurrentiel. »

Le congrès a réuni plus de 2000 élus municipaux de partout au Canada pour quatre jours de plénières, d'ateliers d'orientation et de séances animées par l'industrie, et pour son salon professionnel présentant plus de 170 exposants. Les délégués ont échangé avec des ministres fédéraux et des chefs de partis d'opposition.  

Dans son allocution, le premier ministre Justin Trudeau a souligné le rôle essentiel des municipalités pour l'atteinte des objectifs nationaux : « Nous savons que c'est la force collective de nos villes et de nos localités qui fait la force de notre pays. La force de leurs centres récréatifs, de leurs logements sociaux, de leurs systèmes d'assainissement des eaux usées et de leurs réseaux de transport collectif. Et nous vous avons entendus lorsque vous avez dit qu'il vous fallait un partenaire fort à Ottawa. » (Traduction)

Cette année, le congrès a mis l'accent sur les actions entreprises par les municipalités pour façonner l'avenir du Canada, notamment l'élargissement des réseaux de transport, la création de logements abordables, la lutte aux changements climatiques et la stimulation de la croissance économique. Le récent budget fédéral a reconnu l'importance cruciale des villes en engageant des investissements sans précédent dans les infrastructures locales.  

« Ce gouvernement a collaboré avec la FCM comme jamais auparavant et son plan d'infrastructures le démontre bien. Il doit maintenant mettre sur pied des programmes cohérents et amener les provinces à participer. Une fois cela fait, nous serons prêts à transformer nos villes et collectivités. Il en résultera des déplacements plus rapides, de nouveaux logements abordables, moins d'émissions et une croissance économique stable », a affirmé Mme Gerbasi.

Jenny Gerbasi a été élue présidente de la FCM lors du dernier jour de l'événement, succédant ainsi au président sortant, Clark Somerville.  Active en politique municipale depuis 1988, Mme Gerbasi est mairesse suppléante de Winnipeg et siège au conseil de la FCM depuis une dizaine d'années.

« Je tiens à remercier Clark Somerville, qui nous a guidés pendant une époque de grands changements, a affirmé Mme Gerbasi.  De Hamilton à Hay River, les villes et les collectivités font ressortir ce qu'il y a de meilleur au pays. C'est là que nous vivons, travaillons et élevons nos enfants, et c'est également là que nous ferons progresser le Canada en relevant les défis du 21e siècle. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements locaux. Elle compte près de 2 000 membres représentant 90 % de la population du Canada et rassemble des collectivités de toutes tailles. La FCM tiendra son prochain congrès annuel en juin 2018 à Halifax.


Pour plus de renseignements :
Relations avec les médias, FCM, 613-907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 13/06/2017