Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Une nouvelle ère de collaboration fédérale-municipale : les maires des grandes villes du Canada concluent une réunion historique (05/02/2016)

(OTTAWA) - Le plus grand rassemblement du Caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) s'est terminé avec succès aujourd'hui à Ottawa. Il a donné lieu notamment à une série de rencontres de haut niveau, dont une table ronde avec le premier ministre du Canada. 

Les maires ont tenu des discussions de fond avec six ministres, dont le ministre des Finances, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, le ministre des Affaires autochtones et du Nord et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. L'éventail et la profondeur des échanges attestent de la force du nouveau partenariat entre les deux ordres de gouvernement. 

« Par sa participation poussée à cette réunion, le gouvernement fédéral a montré clairement qu'il a à cœur de travailler avec nous en partenaires dans des dossiers cruciaux pour les familles canadiennes, comme le logement abordable, les infrastructures vertes et les transports collectifs, et de la faire dès maintenant alors que le Canada est en ralentissement économique. Nous nous réjouissons de cette possibilité de s'attaquer ensemble à des enjeux nationaux et d'apporter ainsi des solutions concrètes pour les Canadiens », a affirmé Don Iveson, maire d'Edmonton et président du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités.

Le prochain budget fédéral a été le point de mire des rencontres avec les ministres et le premier ministre. Le gouvernement fédéral a pris des engagements d'investissements considérables dans les infrastructures physiques et sociales. Il a aussi été question d'autres priorités communes, comme le succès de la réinstallation des réfugiés, la lutte aux changements climatiques et la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. 

« Le gouvernement fédéral a l'occasion d'intégrer, dans son prochain budget, des mesures qui profiteront à tous les Canadiens. Le budget de 2016 pourrait marquer un tournant qui transformera notre avenir. Mais les changements véritables exigent des mesures énergiques. Les grandes villes du Canada sont prêtes à se mettre à la tâche pour concrétiser cette transformation », a dit Don Iveson.

Les maires ont encouragé le gouvernement fédéral à mettre de côté le financement ponctuel, projet par projet, des infrastructures municipales. Ils ont soutenu que c'est nécessaire pour favoriser une bonne planification budgétaire, condition essentielle d'une croissance économique durable aujourd'hui et d'investissements judicieux dans l'économie de demain.

Les maires ont dit soutenir sans réserve la priorité du gouvernement fédéral d'intégrer des initiatives vertes dans les investissements stratégiques dans l'économie. Ils ont évoqué le Fonds municipal vert de la FCM, fruit d'un partenariat fédéral-municipal, qui soutien avec efficacité la réalisation d'infrastructures durables et de réductions de gaz à effet de serre dans les municipalités.

Le Caucus des maires des grandes villes regroupe 21 des plus grandes villes du Canada. Sa voix unifiée constitue un apport puissant au dialogue national.

Mise à jour : 05/02/2016