Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Point de presse : Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale (25/07/2016)

Notes d'allocution pour Pauline Quinlan, présidente de Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale, Fédération canadienne des municipalités pour le point de presse du lundi 25 juillet 2016 à 13h00 à l'Édifice du Bureau régional des Ministres, Montréal (Qc).

Bonjour, et merci, Monsieur le Ministre, d'avoir invité la FCM à ce point de presse.

Nous vous sommes reconnaissants d'avoir à cœur de travailler avec nous pour améliorer la sécurité ferroviaire dans nos collectivités et, par le fait même, pour les gens qui y vivent. Les villes et les collectivités du Canada continuent d'être très préoccupées par la sécurité ferroviaire et le transport sécuritaire des marchandises dangereuses.

Comme présidente du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale de la FCM, j'ai eu le plaisir de collaborer avec vous et votre ministère à l'adoption de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des services ferroviaires canadiens. Un grand nombre des mesures prises par le gouvernement fédéral vont directement dans le sens des initiatives urgentes et concrètes réclamées par la FCM.

C'est le cas de l'Ordre préventif no 38 annoncé aujourd'hui, qui représente un autre pas important pour améliorer la sécurité du transport de marchandises dangereuses par train. L'un des principaux éléments de ce nouvel Ordre préventif répond directement à une préoccupation soulevée par les gouvernements locaux des différentes régions du Canada.

Il s'agit du retrait progressif accéléré des anciens wagons-citernes DOT-111 avec chemise et sans chemise servant au transport du pétrole brut. Cette mesure réduira les risques associés au transport du pétrole brut par train et améliorera la sécurité de nos collectivités.

Les nouveaux wagons-citernes DOT-117 et le retrait progressif accéléré des anciens wagons-citernes DOT 111 représentent des progrès importants. Mais pour diminuer la fréquence et l'ampleur des déraillements, le renforcement de la sécurité des opérations ferroviaires compte tout autant que la robustesse des wagons-citernes.

Dans ce but, nous serons heureux de poursuivre le travail avec vous et votre ministère, afin que les nouvelles mesures qui seront adoptées pour améliorer la sécurité ferroviaire, la transparence des opérations et la préparation aux urgences tiennent compte des préoccupations de nos municipalités et de nos concitoyens.

Merci, encore une fois, Monsieur le Ministre, pour les initiatives annoncées aujourd'hui. Elles sont une nouvelle preuve de la collaboration et du partenariat sans précédent que la FCM et Transports Canada ont développé dans l'élaboration des nouvelles mesures de sécurité ferroviaire.

Merci.

Mise à jour : 25/07/2016