Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les enjeux ruraux et nordiques à l’avant plan des priorités fédérales (23/11/2016)

Les membres du forum rural de la FCM ont été très encouragés par le dialogue productif qu'ils ont eu avec Mike Bossio, aujourd'hui à Ottawa. À titre de président du caucus rural national du Parti libéral fédéral, M. Bossio a été un partenaire précieux dans nos efforts pour renforcer les collectivités rurales, nordiques et éloignées du Canada - des collectivités essentielles à l'avenir social, culturel et économique du Canada.

La phase 2 du plan d'infrastructure fédéral représente une occasion sans précédent de favoriser la croissance et une meilleure qualité de vie, partout au Canada. En septembre, le forum rural a appuyé un plan conçu pour garantir que les collectivités de toutes tailles profitent des avantages de la phase 2. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement a réagi dans son énoncé économique en prévoyant de nouveaux investissements ciblés pour les priorités rurales et nordiques.

Notre conversation d'aujourd'hui a porté surtout sur l'importance d'établir des mécanismes de financement efficaces pour la phase 2. Les investissements devront soutenir le vaste éventail de priorités essentielles des régions moins densément peuplées, dont les routes et les ponts, le traitement de l'eau potable et des eaux usées, la modernisation des fosses septiques et une gamme complète de solutions de transport et de mobilité en milieu rural.

Les députés qui représentent les régions rurales savent bien que le manque de moyens financiers est un obstacle à l'expansion des infrastructures pour les gouvernements locaux de ces régions. Le gouvernement fédéral peut tenir compte de ces difficultés en évitant d'imposer une seule et même démarche pour les programmes de la phase 2. Il devra pour cela travailler avec les municipalités et avec nos partenaires provinciaux et territoriaux afin d'établir des programmes suffisamment souples pour s'adapter aux réalités locales. Dans ce but, il devra aussi opter pour un processus de financement transparent, prévisible et raisonnable.

Étant donné que les détails de conception de la phase 2 doivent être dévoilés au plus tard au moment du dépôt du budget 2017, les membres du forum rural de la FCM veilleront à poursuivre le dialogue avec M. Bossio et ses collègues du gouvernement. Les millions de Canadiens qui vivent dans les collectivités rurales, nordiques et éloignées pourraient être sur le point de profiter d'une qualité de vie nettement améliorée.

Clark Somerville est président de la Fédération canadienne des municipalités et conseiller municipal et régional de Halton Hills et de la Région d'Halton, respectivement. Ray Orb est président du forum rural de la FCM, président de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities et préfet de la municipalité de Cupar. La FCM est la voix nationale des gouvernements locaux. Elle compte près de 2 000 membres représentant 90 % de la population canadienne.

Mise à jour : 23/11/2016