Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le Caucus des maires des grandes villes de la FCM rencontre des ministres fédéraux pour l’amorce des consultations sur la phase 2 du plan d’investissements dans les infrastructures (02/06/2016)

Les maires des plus grandes villes du Canada ont rencontré aujourd'hui les ministres fédéraux Amarjeet Sohi (Infrastructure et Collectivités) et Jean-Yves Duclos (Famille, Enfants et Développement social) afin de discuter de questions relatives à la conception de la prochaine phase des programmes d'infrastructures fédéraux.

Ces rencontres ont donné le coup d'envoi des consultations considérables que mèneront les deux ordres de gouvernement au sujet des 48,1 milliards de dollars pour les infrastructures à venir dans le budget de 2017.

« Nous sommes très encouragés par ces conversations et cette approche qui assure une participation effective de la part des villes », a dit Don Iveson, maire d'Edmonton et président du CMGV.

Ce genre de partenariat fédéral-municipal est essentiel pour élaborer des programmes bien conçus qui nous permettront de réaliser nos projets de transport collectif, d'amélioration du logement abordable et de lutte contre les changements climatiques. 

Dans leur rencontre avec le ministre Sohi, les maires ont mis l'accent sur la nécessité d'établir un mécanisme de financement prévisible, viable et de longue durée afin de permettre aux municipalités de planifier à long terme.  

« Nous avons déterminé qu'en travaillant ensemble, nous concevrons un programme qui assurera la certitude de financement nécessaire pour réaliser nos projets stratégiques tout en produisant des résultats mesurables au chapitre de nos objectifs communs, comme la lutte contre les changements climatiques et le renforcement de l'économie », a ajouté le maire Iveson.

Les maires ont également rencontré le ministre Duclos pour discuter de la stratégie nationale pour le logement et de l'importance de mettre fortement l'accent sur le logement abordable et le logement social au cours de la prochaine phase des programmes fédéraux d'infrastructures.

« Les investissements dans le logement à la première phase du plan fédéral ont permis de prendre certaines mesures importantes à court terme, mais il faudra des mesures bien plus considérables dans cette prochaine phase pour contrer les conséquences de la fin des ententes d'exploitation des logements sociaux », a soutenu le maire Iveson.

Les villes sont des partenaires essentiels pour assurer la réussite de la conception et de la mise en œuvre des programmes fédéraux d'infrastructures et ainsi atteindre les résultats visés dans nos grandes priorités nationales.

La FCM salue la clarté avec laquelle le gouvernement fédéral a réitéré son engagement au congrès de la FCM, et en est très encouragée.

Demain, le minsitre Sohi rencontrera également la haute direction de la FCM et des représentants de municipalités rurales et de petite et moyenne taille.

Plusieurs autres ministres participent à diverses sessions du congrès. La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux.

Dans son rôle de figure de proue du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement qu'un Canada fort commence avec des municipalités fortes.

Mise à jour : 02/06/2016