Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM lance un guide d'accueil des réfugiés - La trousse Des collectivités accueillantes se fonde sur l'expérience municipale en matière d'accueil des nouveaux arrivants syriens (14/12/2016)

Un an après l'arrivée des premiers réfugiés syriens, parmi les dizaines de milliers accueilis par le Canada, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) lance Des collectivités accueillantes - Une trousse pour les gouvernements municipaux. Ce guide pratique a été élaboré en s'appuyant sur les leçons retenues par plus de 300 municipalités qui ont accueilli ces nouveaux arrivants.

« Je suis fier que les municipalités canadiennes aient accepté d'accueillir à bras ouverts ces nouveaux membres de notre famille canadienne, a déclaré le président de la FCM, Clark Somerville. L'expérience que nous avons ainsi acquise est désormais répertoriée dans un guide pratique décrivant des moyens pour rendre nos collectivités véritablement accueillantes envers les réfugiés. »

En septembre 2015, la FCM a mis sur pied le Groupe de travail sur la réinstallation des migrants syriens, et lui a confié le mandat de partager l'information à l'échelle du pays, d'assurer la coordination avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et de soutenir les organisations de première ligne et les groupes de quartier qui ont été à l'origine de nombreuses initiatives locales. Des collectivités accueillantes porte sur le grand défi suscité par l'accueil d'un grand nombre de réfugiés dans un court laps de temps et des chemins empruntés pour les relever, que ce soit trouver rapidement des logements abordables, offrir un soutien en matière d'apprentissage de la langue et de la culture,ou encore faciliter la création de liens avec la société canadienne.

« Nous voyons encore une fois comment la participation des municipalités aide à relever les défis nationaux, a ajouté Clark Somerville. Naturellement, avec la réduction progressive de l'aide fédérale d'urgence, puisque nous en sommes rendus au « 13e mois », nous aurons à aider ces réfugiés à relever de nouveaux défis, comme celui de se trouver un logement abordable plus permanent. »

La crise du logement qui sévit présentement dans les collectivités, partout au Canada, diminue de plus en plus les choix de logements abordables. La FCM a recommandé une intervention globale, et demandé que le budget 2017 prévoie des investissements considérables pour remédier à la situation.

Depuis novembre 2015, 35 000 réfugiés syriens sont arrivés au Canada. La FCM et ses membres reconnaissent l'apport culturel, social et économique de ces nouveaux arrivants à nos collectivités, et continueront de faire partie de la solution à la situation tragique des réfugiés. La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux; elle compte 2 000 membres et représente 90 % de la population du Canada.

Renseignements :

Michael FitzPatrick, Relations avec les médias : mfitzpatrick@fcm.ca ou 613.907.6346

Mise à jour : 14/12/2016