Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Des leaders des municipalités du Canada rencontrent le ministre fédéral responsable du logement (12/09/2016)

Le Comité exécutif du Conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a rencontré jeudi l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social. Le président de la FCM, Clark Somerville, a fait la déclaration suivante à la suite de la rencontre :

« Durant la rencontre, le ministre Duclos et les leaders municipaux ont convenu qu'il est urgent de s'attaquer à la crise du logement qui sévit au Canada.

Peu importe les niveaux de revenu, les logements sont devenus moins abordables, et les gens attendent des solutions de la part de tous les ordres de gouvernement. L'urgence d'agir est indéniable, car la fin prochaine des ententes d'exploitation fédérales pour les logements sociaux compromettra encore plus l'accès à des logements abordables et sûrs. Dans les circonstances, de nombreux ménages se retrouveront en situation de vulnérabilité.   

Le gouvernement canadien s'est engagé à renforcer notre pays en investissant dans les infrastructures, y compris les infrastructures sociales. Le message que nous voulons communiquer aujourd'hui est que tout plan qui ambitionne de bâtir un pays doit comporter des fonds considérables et dédiés à des solutions pour le logement et la lutte contre l'itinérance.

Les leaders municipaux sont prêts à collaborer avec le gouvernement fédéral à la conception d'une Stratégie nationale sur le logement - qui soit à la fois de longue durée et dotée de fonds suffisants. Nous devons nous assurer que personne ne soit sans logement, que ceux qui ont besoin d'un logement social ou d'un logement abordable puissent en avoir un, et qu'un choix convenable de logements locatifs soit accessible partout au pays. 

Je remercie le ministre Duclos pour les échanges d'aujourd'hui avec les leaders municipaux et son intention de poursuivre la conversation. S'il est vrai qu'un logement abordable et sûr est fondamental pour les familles canadiennes, alors il va de soi que de bonnes solutions pour le logement sont aussi fondamentales pour le Canada que nous voulons tous bâtir. »

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Dans son rôle de chef de file du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement que des municipalités fortes constituent le fondement d'un Canada fort.

Mise à jour : 02/03/2017