Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration du président de la FCM, Clark Somerville, à la suite d'une rencontre avec Dwight Dorey, chef national de l'APAC (15/09/2016)

Clark Somerville, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et conseiller régional de Halton, a publié la déclaration suivante à la suite d'une rencontre entre le Conseil d'administration de la FCM et Dwight Dorey, chef national de l'Assemblée des peuples autochtones du Canada.

« À la rencontre d'aujourd'hui entre le chef national Dwight Dorey et des élus municipaux représentant toutes les régions du pays, nous avons poursuivi notre urgent dialogue sur les moyens de travailler ensemble afin de soutenir les Autochtones qui vivent dans les villes et les municipalités urbaines de tout le pays.

Plus de 60 % des Autochtones du Canada vivent à l'extérieur des réserves. Nos municipalités ne pourront atteindre leur plein potentiel qu'une fois que nous serons parvenus à la réconciliation. Il faudra pour cela combler l'écart qui sépare encore les Autochtones et les non‑Autochtones de ce pays sur le plan de la qualité de vie, et s'y employer au moyen d'un partenariat actif.

Aujourd'hui, nous avons eu des échanges productifs et respectueux sur la nécessité d'améliorer la Stratégie fédérale pour les Autochtones vivant en milieu urbain et d'adopter une Stratégie nationale sur le logement dotée d'un financement de longue durée pour le logement hors des réserves et la lutte contre l'itinérance. Nous avons également passé en revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

En tant qu'élus municipaux, nous avons réitéré notre détermination à collaborer avec les organismes autochtones nationaux, les collectivités autochtones locales et le gouvernement fédéral afin d'améliorer les programmes et les services assurés aux Autochtones de nos collectivités. Ensemble, nous sommes plus forts. »

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Dans son rôle de chef de file du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement que des municipalités fortes constituent le fondement d'un Canada fort.

Mise à jour : 15/09/2016