Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration du président de la FCM, Clark Somerville, à la suite de la réunion avec les ministres responsables des infrastructures (07/09/2016)

Le président de la FCM, Clark Somerville, a fait la déclaration suivante après la réunion historique à Edmonton d'élus municipaux et des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des infrastructures. 

« Comme jamais auparavant, la réunion d'aujourd'hui a permis aux trois ordres de gouvernement de discuter des mesures à prendre pour renforcer notre partenariat afin que les Canadiens tirent le maximum de rendement des investissements de la phase 2 de l'ambitieux plan d'infrastructure du gouvernement fédéral. 

Renforcer notre partenariat est de loin le meilleur moyen de relever les grands défis nationaux - comme assurer un logement abordable à tous, réduire la congestion, contrer les changements climatiques et créer des emplois.

La phase 2 devra outiller l'expertise locale pour que les Canadiens voient des progrès partout, qu'ils vivent dans une grande ou moyenne ville, une petite localité, une municipalité rurale ou une collectivité éloignée. L'expérience nous a enseigné que la meilleure façon de s'assurer que tous les Canadiens profitent des investissements fédéraux est d'en injecter une partie considérable par le biais d'un mécanisme d'affectation simple et prévisible aux municipalités. Cette façon de faire est plus efficace que les mécanismes plus compliqués exigeant la présentation de demandes. 

Le succès de la phase 2 dépendra aussi des participations financières que feront les trois ordres de gouvernement en tenant compte de l'inégalité des moyens financiers. La décision du gouvernement fédéral de hausser sa participation à 50 % pour des projets de la phase 1 a représenté un progrès crucial, et elle doit se poursuivre à la phase 2. Nous avons également soutenu à la réunion qu'il est extrêmement important que les provinces et les territoires maintiennent leur part traditionnelle du tiers des investissements dans les infrastructures.

Je suis très encouragé par nos échanges d'aujourd'hui. Au nom des 2 000 municipalités que représente la FCM, je remercie le ministre Sohi pour sa vision et son leadership. Notre présence à cette réunion est un exemple du genre de coopération constructive qu'attendent les Canadiens de leurs trois ordres de gouvernement. Je remercie également le ministre Sohi et nos ministres provinciaux et territoriaux responsables des infrastructures pour leur partenariat. À ce stade décisif, nous devons tous travailler ensemble pour que ce plan ambitieux renforce notre pays et remplisse ainsi ses promesses envers les Canadiens. » 

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Le secteur municipal était représenté à cette réunion par des maires de villes et de collectivités de toutes tailles et de toutes les régions du pays.

Pam Foster, Relations avec les médias
613-907-6298
pfoster@fcm.ca

Mise à jour : 07/09/2016