Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration du président de la FCM, Raymond Louie, à la suite de l’allocution du premier ministre Justin Trudeau au congrès de la Fédération canadienne des municipalités (03/06/2016)

La déclaration suivante a été émise par le président de la FCM, Raymond Louie, à la suite de l'allocution du premier ministre Justin Trudeau au congrès annuel de la FCM à Winnipeg (Manitoba), le 3 juin 2016 :

« Les élus municipaux de partout au pays ont été fortement encouragés par le message livré aujourd'hui par le premier ministre Trudeau. Celui-ci s'est engagé à poursuivre la collaboration avec le secteur municipal, ce qui a bien sûr réjoui les quelque 1 600 élus municipaux réunis à Winnipeg. Nous croyons fermement, comme le premier ministre, qu'une nouvelle ère de partenariat fédéral-municipal est en cours, et que nous devons travailler ensemble sur la prochaine phase des investissements dans les infrastructures afin d'en faire profiter les Canadiens.

Nous sommes heureux d'entendre le premier ministre confirmer que son gouvernement souhaite investir dans des projets qui vont stimuler et faire croître notre économie; protéger nos villes et nos collectivités des impacts des changements climatiques et soutenir  l'intégration et l'inclusion sociales de tous les membres de nos communautés. Le premier ministre a souligné qu'avec notre apport important, le gouvernement a  pu établir une vision du type de Canada qu'il souhaite bâtir et que les municipalités, comme experts sur le terrain, seront en mesure de sélectionner les projets.

Au cours de la dernière année, les Canadiens ont vu toute l'attention accordée aux villes et aux collectivités. La FCM a collaboré très étroitement avec nos partenaires fédéraux dans différents dossiers, de l'élaboration des plans d'investissements dans les infrastructures qui amélioreront nos municipalités et stimuleront l'économie, à sa participation à la conférence COP21 sur le climat à Paris l'an dernier, en tant que membre de la délégation canadienne.

Il est évident que l'importance des villes et des collectivités dans le renforcement de notre pays ne fait plus aucun doute, comme on a pu le voir dans le budget fédéral 2016 qui prévoyait des investissements sans précédent dans les infrastructures vertes, les transports collectifs verts et la qualité de l'eau, qui sont tous des priorités municipales, ainsi qu'un engagement à concevoir une stratégie nationale pour le logement - une autre priorité des municipalités.

Sous la direction du premier ministre Trudeau, le gouvernement fédéral s'est aussi associé à la FCM et aux gouvernements locaux pour mettre en œuvre des programmes afin de protéger l'environnement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En tant que dirigeants municipaux et fédéraux, nous avons tous compris qu'en collaborant dans les enjeux et les priorités qui touchent les familles canadiennes dans leur vie quotidienne, nous bâtirons des villes et des collectivités incomparables, améliorerons la qualité de vie des Canadiens et assurerons la force et la prospérité de notre pays. 

En tenant son engagement de participer au congrès de la FCM, le premier ministre a donné un autre signe éloquent de la détermination de son gouvernement à travailler étroitement avec tous les ordres de gouvernement. Nous serons heureux de l'accueillir à chacun de nos prochains congrès annuels, comme nous sommes impatients de contribuer au renforcement de notre grand pays. »

Mise à jour : 03/06/2016