Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Budget fédéral 2016 : investissements ambitieux et grande victoire pour les Canadiens (22/03/2016)

Ottawa, le 22 mars 2016 - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) salue le budget 2016 du gouvernement fédéral, un budget susceptible de transformer nos façons de bâtir nos villes et nos collectivités et qui inaugure une nouvelle ère de partenariat fédéral-municipal.

Le budget 2016 renferme des investissements sans précédent pour le logement, les transports collectifs et les infrastructures vertes. Ces investissements feront bien plus que stimuler l'économie maintenant et pour l'avenir, puisqu'ils amélioreront également la qualité de vie des Canadiens qui habitent dans les municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du pays. Le budget innove également en prévoyant un nouveau modèle de financement à coût partagé qui tient compte de la capacité financière restreinte des municipalités. Dans l'immédiat, l'accent sera mis sur les projets à court terme, notamment les travaux de réparation et de renouvellement, et la FCM compte travailler avec le gouvernement à la mise au point de stratégies de financement à plus long terme.

« Je félicite nos partenaires fédéraux qui ont conçu une vision ambitieuse pour l'avenir de notre pays, a dit le président de la FCM, Raymond Louie. En travaillant ensemble, nous créerons de l'emploi, assurerons des logements abordables pour tous, améliorerons les transports collectifs et protégerons l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons. »

Les municipalités jouent un rôle central dans les services et la qualité de vie assurés aux Canadiens. Les gouvernements locaux sont donc les mieux placés pour cibler et réaliser les projets qui répondent le mieux aux besoins de leur population. Le gouvernement en a pris acte dans le budget 2016, et c'est pourquoi il a accru la contribution fédérale pour les projets d'infrastructures importantes et qu'il a simplifié le processus d'investissement. Ces investissements seront donc injectés rapidement dans des travaux de construction, de réparation et d'entretien des infrastructures essentielles, dès maintenant et pendant de nombreuses années.

Grâce au budget 2016, les gouvernements locaux pourront procéder rapidement aux projets déjà prêts à mettre en chantier. En accordant ainsi la priorité à la réparation et à l'entretien des infrastructures municipales, les Canadiens verront immédiatement les effets dans leurs collectivités. Ils les verront dans l'amélioration de leurs routes, de leurs ponts, de leurs transports collectifs et de leurs installations de traitement des eaux usées. Cette approche permettra également aux municipalités locales de planifier de nouveaux projets.

Par ailleurs, l'investissement à hauteur de 1,5 milliard de dollars sur deux ans pour la modernisation et la réparation du parc canadien de logements abordables et la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance aideront à bâtir des collectivités agréables et durables partout au Canada. La FCM accueille favorablement l'engagement à créer une Stratégie nationale pour le logement, et demeure prête à collaborer avec le gouvernement fédéral et les intervenants clés à sa conception et à son approche à long terme.

« Ce budget et les liens de travail plus étroits entre le gouvernement fédéral et les municipalités marquent une nouvelle façon de faire et d'obtenir des résultats pour les Canadiens, a affirmé le maire d'Edmonton, Don Iveson, président du Caucus des maires des grandes villes de la FCM. Le budget 2016 inaugure une nouvelle ère de collaboration qui produira des villes plus fortes et un Canada plus fort. »

Les municipalités continueront de jouer un rôle déterminant dans la protection du climat, puisque les nouveaux investissements dans les infrastructures vertes favoriseront le développement de villes et de collectivités résilientes à faible empreinte carbone. De plus, les nouveaux capitaux de 125 millions de dollars accordés au Fonds municipal vert (FMV) de la FCM stimuleront la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur municipal, tout en soutenant les efforts axés sur la viabilité environnementale pendant de nombreuses années. Ces nouveaux capitaux pour le FMV, de même que les 75 millions de dollars annoncés récemment par le gouvernement fédéral pour le programme de la FCM axé sur les changements climatiques, permettront aux collectivités de développer de nouvelles solutions vertes novatrices.

La FCM se réjouit des nouveaux fonds de 50 millions consacrés à la gestion et à l'évaluation des infrastructures, et du rôle d'avant-plan qui lui a été confié. Les municipalités assument la responsabilité de 60 % des infrastructures du pays, et il est plus que temps de recueillir et gérer des données complètes sur l'état des infrastructures afin d'éclairer les décisions dans ce domaine à l'avenir. La FCM travaillera avec des intervenants importants à l'établissement d'un programme de gestion et de renforcement des capacités en matière d'infrastructures.

Les collectivités rurales, nordiques et éloignées du Canada font partie intégrante du tissu, de la force et de l'économie de ce pays. Le budget 2016 mise sur un solide partenariat entre le gouvernement fédéral et les gouvernements locaux pour raffermir la vigueur et le dynamisme de ces collectivités. La FCM voit d'un bon œil le nouvel investissement de 500 millions de dollars sur 5 ans afin d'élargir et d'étendre le service à large bande dans les collectivités nordiques et éloignées. Le budget fait également part d'engagements importants en matière d'infrastructures culturelles et de loisir afin de pallier le coût de la vie élevé dans les collectivités nordiques.

« La FCM a collaboré étroitement avec le gouvernement fédéral afin de mettre à profit ces investissements pour améliorer la vie des gens, a dit le président Louie de la FCM. Le budget 2016 est le fruit de ce travail, mais ce n'est qu'un commencement. Maintenant, nous comptons travailler en concertation avec tous les ordres de gouvernement pour transformer le budget en résultats tangibles. En nous engageant dans cette voie, nous renforcerons nos collectivités et notre pays et assurerons aux Canadiens la qualité de vie qu'ils attendent et qu'ils méritent. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de chef de file du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement que les municipalités sont importantes.

 

Mise à jour : 22/03/2016