Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Budget 2016 : Des investissements judicieux pour renforcer les collectivités nordiques et éloignées du Canada (16/03/2016)

Aujourd’hui, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a demandé au gouvernement fédéral d’incorporer à son prochain budget des mesures énergiques pour renforcer les collectivités nordiques et éloignées. Ces collectivités ont mis au point toute une gamme de solutions pour construire et assurer l’entretien des infrastructures essentielles, s’attaquer aux  effets des changements climatiques et fournir des logements abordables à tous les résidents.  Des Collectivités nordiques et éloignées fortes fait partie du mémoire prébudgétaire de la FCM, Les villes et les collectivités – Saisir le moment.

« Le budget 2016 pourrait marquer un tournant pour nos municipalités nordiques et éloignées ainsi que les 150 000 Canadiens qui y vivent, a dit le président de la FCM, Raymond Louie. Ces collectivités font partie intégrante du tissu social et économique du Canada, et l’efficacité des efforts pour renforcer le pays dépendra de la fermeté des mesures prises pour soutenir l'économie et la qualité de vie des Canadiens du Nord », a-t-il affirmé.

Des infrastructures fortes

Les collectivités fortes reposent sur des fondations solides. Dans l’ensemble du Canada, les gouvernements locaux sont responsables de 60 % des infrastructures publiques essentielles. Les collectivités nordiques et éloignées ont besoin d’un partenaire fédéral déterminé pour les aider à construire et à maintenir en bon état les routes, aéroports, voies de communication et systèmes de gestion de l’eau et des déchets, malgré leurs budgets restreints et leur faible densité de population. Dans ses recommandations pour le budget, la FCM demande de concevoir des outils d’investissement bien adaptés, de manière à accélérer la mise en chantier des projets dans les petites collectivités en s’appuyant sur un modèle de financement constitué d'un montant de base plus un montant par habitant.  

Résilience climatique

Les efforts axés sur la qualité de vie dans le Nord du Canada doivent comprendre des mesures pour protéger ces collectivités des effets croissants des changements climatiques. Ces collectivités doivent modifier leurs infrastructures publiques, notamment les routes et les ponts, pour résister aux impacts des températures à la hausse et des catastrophes naturelles. Nos partenaires fédéraux doivent aussi collaborer avec les municipalités afin d’élargir la portée des stratégies nationales d’atténuation des catastrophes. Ces stratégies ne doivent pas se limiter aux inondations, mais viser l’éventail complet des risques : sécheresses, incendies de forêt, espèces envahissantes et conséquences naissantes des changements climatiques.

Logement abordable

Le budget fédéral de 2016 doit s'employer à résoudre les deux principaux problèmes qui s’opposent à l’amélioration de la qualité de vie des résidents et l’attrait de travailleurs et d’investisseurs dans le Nord : le logement abordable et le coût de la vie.  La FCM souhaite des engagements clairs dans le prochain budget fédéral, notamment le réinvestissement des fonds libérés par la fin des ententes d’exploitation dans le logement social et la création d’une réserve pour les réparations majeures et le renouvellement du parc de logements sociaux du Canada.  Sous peu, la FCM compte travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral à la conception d'une stratégie pour le logement abordable dans le Nord et d'un plan de financement à long terme connexe. Cette stratégie et ce plan devront tenir compte des besoins liés aux caractéristiques géographiques et culturelles de ces régions, et soulager les pressions sur le logement dans les collectivités touchées par l’exploitation des ressources. Afin de s’attaquer à la persistance du coût de la vie élevé dans le Nord, la FCM demande au gouvernement fédéral de majorer et d’indexer le montant pour résidence des Déductions pour les habitants des régions éloignées et d’améliorer le programme Nutrition Nord.

« Les Canadiens savent que l’édification de villes et de collectivités extraordinaires nécessite la collaboration de tous les ordres de gouvernement, a affirmé le président Louie de la FCM.  Que ce soit pour lutter contre les effets des changements climatiques, construire des routes et des installations récréatives de qualité ou assurer la sécurité des collectivités pour tous, nous sommes bien plus efficaces lorsque nous travaillons ensemble. Ce prochain budget nous offre l’occasion de renforcer la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements locaux afin de bâtir les collectivités incomparables que méritent les Canadiens. »

Mise à jour : 16/03/2016