Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le Caucus des maires des grandes villes félicite Justin Trudeau et le Parti libéral (20/10/2015)

(Vancouver) - À la suite de la victoire du Parti libéral aux élections fédérales d'hier, le président du Caucus des maires des grandes villes et maire de la Ville de Vancouver, Gregor Roberston, a félicité Justin Trudeau pour son élection au poste de premier ministre du Canada.

Pendant toute la campagne fédérale, les maires des plus grandes villes du Canada ont insisté sans cesse sur l'importance des infrastructures, du transport collectif et du logement dans la création d'une solide économie canadienne. Les maires ont conçu et présenté un plan d'action qui proposait des solutions pour réduire le temps d'aller-retour entre la maison et le travail et pour augmenter les investissements dans les infrastructures et le logement abordable.

Le plan présenté par les maires durant la campagne électorale a obtenu une attention sans précédent de la part des grands partis. Chacun de ces partis a adhéré aux solutions proposées dans le plan pour améliorer la qualité de vie des Canadiens. Les maires ont soutenu que le renforcement de l'économie canadienne passe par des villes dynamiques, où les gens et les biens circulent sans entrave, où les familles ont accès à des logements abordables et où les investissements dans les infrastructures sont considérés comme des leviers économiques pour le pays.

« À ces élections fédérales, les villes ont donné un mandat clair au nouveau gouvernement libéral. En tant que maires des plus grandes villes du Canada, nous sommes prêts à nous mettre au travail afin de soutenir le gouvernement fédéral dans son partenariat avec les villes. Nous sommes très encouragés de constater qu'un programme qui prévoyait d'importants investissements pour le transport collectif et le logement abordable ait été si bien reçu par autant de Canadiens de partout au pays, a dit le maire Robertson. L'élection d'un nouveau gouvernement fédéral constitue une excellente occasion d'investir dans nos villes et de renforcer l'économie canadienne dans toutes les régions.

Les maires des plus grandes villes du Canada ont lancé leur campagne en février dernier en informant tous les partis qu'ils leur présenteraient des solutions tangibles pour s'attaquer aux priorités des 21 millions de Canadiens des villes. Les maires se sont unis pour montrer à quel point les Canadiens pourraient profiter dans leur quotidien d'un partenariat municipal-fédéral efficace.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de chef de file du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement que la force des municipalités fait la force du Canada.

Mise à jour : 20/10/2015