Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le Canada a besoin d'un système du logement conçu pour durer (20/05/2015)

OTTAWA (Ont.) - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a diffusé aujourd'hui un nouveau rapport sur la crise croissante du logement au Canada, Conçu pour durer : renforcer les assises du système canadien du logement, dans lequel elle presse tous les ordres de gouvernement de collaborer à l'établissement d'une stratégie à long terme pour colmater les profondes fissures dans notre système du logement.

« Il est de plus en plus difficile pour de nombreux Canadiens de trouver un logement abordable, a déclaré Brad Woodside, président de la FCM. Le coût des maisons ne cesse de grimper, et notre secteur locatif est mal préparé pour faire face à un ralentissement du marché de l'habitation. Le gouvernement fédéral n'a pas entrepris de démarches pour protéger le tiers du parc de logements sociaux du Canada qui est actuellement à risque. »

Dans ce rapport, nous demandons à tous les gouvernements de travailler ensemble, et nous proposons trois grands moyens pour rendre les logements plus abordables pour tous les Canadiens.

  • Créer des incitatifs à l'augmentation du nombre de logements locatifs afin de soulager la pression sur le secteur de la propriété;
  • Protéger les niveaux actuels d'investissements fédéraux dans le logement abordable, qui doivent diminuer rapidement;
  • Assurer les services de logement et de soutien voulus pour mettre un terme à l'itinérance.

Le budget fédéral de 2015 renferme très peu de mesures pour atténuer cette véritable crise. En conséquence, les citoyens les plus vulnérables dans toutes les régions du pays, dont le tiers sont des aînés, doivent payer des loyers toujours plus élevés, alors que les listes d'attente pour un logement abordable ne cessent de s'allonger. De plus en plus de Canadiens n'ont plus les moyens d'avoir accès à la propriété, les prix des maisons, qui continuent de grimper en flèche, dépassent la capacité de payer des ménages.

L'ampleur et la diversité des défis associés au système du logement sont telles qu'un seul ordre de gouvernement ne peut arriver à les résoudre seul. Il faut de la concertation et du leadership pour mettre en œuvre un plan d'action efficace en matière de logement et permettre à tous les Canadiens d'avoir accès à un logement adéquat.

Les élus municipaux de partout au pays sont prêts à travailler avec leurs vis-à-vis provinciaux et fédéraux à l'élaboration d'un système du logement conçu pour durer.

Mise à jour : 15/08/2016