Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Des gouvernements locaux plus forts, un avenir plus prometteur pour les collectivités ukrainiennes (28/04/2015)

OTTAWA  (Ont.) - Chris Alexander, ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé aujourd'hui un partenariat élargi avec les gouvernements locaux ukrainiens.

Le nouveau Partenariat pour le développement économique local et la gouvernance démocratique (PDELGD) sera une initiative de cinq ans financée à hauteur de 19,5 millions de dollars par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Elle permettra à des experts municipaux de la FCM de soutenir les efforts déployés par leurs homologues ukrainiens pour stimuler la croissance économique et mobiliser leurs citoyens dans l'édification de l'avenir de leur collectivité et de leur pays. 

Ce nouveau partenariat mettra à profit les initiatives de développement économique local qu'a aidé à mettre en œuvre la FCM en Ukraine ces cinq dernières années. Depuis 2010, des experts municipaux de la FCM ont aidé des municipalités de grande et de petite taille des régions de Dnipropetrovsk et de Lviv à élaborer conjointement des stratégies pour stimuler le tourisme, élaborer la cartographie des occasions d'affaires pour les investisseurs étrangers et établir des centres de soutien aux entreprises. Les gouvernements locaux ont également collaboré avec la FCM au cofinancement de projets régionaux visant à accroître le potentiel de développement économique tout en améliorant la protection de l'environnement, dont un nouveau système de gestion des déchets solides et un parc industriel.

La FCM poursuivra également sa collaboration avec son partenaire à long terme, l'Association des villes ukrainiennes (AVU), afin d'appuyer les efforts nationaux de promotion menés par cette association au nom des gouvernements locaux. De plus, la FCM offrira son expertise en développement de nouveaux services et outils de développement économique et de gouvernement ouvert. Récemment, la FCM et l'AVU ont publié le premier guide municipal de développement économique de l'Ukraine et l'ont distribué aux gouvernements locaux de tout le pays.

« Au cours des cinq dernières années, la FCM et ses membres ont cultivé un réseau de collaboration avec leurs homologues ukrainiens, leur apportant expertise et soutien dans une période difficile, a dit Brad Woodside, président de la FCM. L'Ukraine continue de traverser une ère de profonds changements. Nous sommes heureux de pouvoir appuyer les priorités stratégiques du Canada dans la région et d'aider des collectivités ukrainiennes à progresser dans la voie de la démocratie, du développement durable et de la prospérité. » 

« Cette nouvelle initiative aidera l'Ukraine à bâtir une société plus démocratique et florissante pour tous les Ukrainiens,» a dit Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie. Nous avons grand plaisir à collaborer de nouveau avec un partenaire canadien de grande confiance, la FCM, afin d'aider l'Ukraine à renforcer sa stabilité démocratique et ses possibilités économiques. » 

S'exprimant au nom du gouvernement du Canada à la conférence de soutien international pour l'Ukraine à Kiev, le ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, Chris Alexander, s'est réjoui en ces termes : « Par l'annonce d'aujourd'hui, le Canada manifeste de nouveau son engagement de construire des institutions publiques et de soutenir une prospérité économique durable pour le bien-être du peuple ukrainien ».  

En tant que partenaire stratégique du gouvernement du Canada en développement international, la FCM gère actuellement des programmes de plus de 100 millions de dollars en Europe de l'Est, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, en Afrique et dans les Caraïbes.

Mise à jour : 25/08/2016