Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Crise des réfugiés syriens : les municipalités canadiennes adoptent une démarche unifiée (30/09/2015)

Ottawa - Les élus municipaux de tout le Canada se sont dotés d'une démarche unifiée afin d'orchestrer leurs efforts dans la crise humanitaire provoquée par la situation en Syrie. Aujourd'hui, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a dévoilé les détails de la composition du Groupe de travail sur la réinstallation des réfugiés syriens.

La composition du Groupe de travail est à l'image de la diversité du secteur municipal.  Les pôles d'immigration que sont Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa et Halifax sont tous représentés. Des municipalités de plus petite taille, dont la Ville de Saint-Albert (Alb.) et le village d'Aurora (Ont.), entre autres, ont aussi voix au chapitre, étant aussi déterminées à apporter toute l'aide que leur permettent leurs moyens respectifs.

Le président de la FCM, Raymond Louie, et le maire d'Halifax, Mike Savage, coprésideront le groupe de travail. « L'ampleur de la crise en Syrie nous incite tous à réagir avec générosité et compassion, mais pour que nos efforts produisent des résultats, il doivent aussi être efficaces. Ce groupe de travail sera essentiel à notre efficacité », a affirmé le président Louie.

Le groupe de travail a été lancé plus tôt ce mois-ci, à la réunion du conseil d'administration de la FCM à Fredericton. À cette occasion, les membres du conseil ont adopté à l'unanimité une recommandation urgente visant à coordonner les efforts des villes et des collectivités du pays dans le but d'accroître l'efficacité des initiatives locales déjà en cours.  Le groupe de travail dirigera les interventions municipales à l'échelle canadienne dans le cadre de la crise des réfugiés syriens en complément aux efforts fédéraux et provinciaux. Le groupe de travail assurera le partage d'information et de pratiques exemplaires entre les municipalités.  Il constituera également un mécanisme de coordination efficace avec les intervenants provinciaux et fédéraux afin d'atteindre les cibles de rétablissement immédiates et urgentes.

Les villes et les collectivités du Canada ont réagi rapidement à l'obligation qui incombe à tous les ordres de gouvernement de faire tout ce qui est en leur pouvoir afin de trouver des solutions à la crise.

  • La Ville de London collabore avec des groupes locaux afin de sensibiliser la population et d'amasser des fonds pour parrainer des familles syriennes qui viendront s'établir dans cette ville;
  • La Ville de Vancouver a tenu un forum public pour discuter des moyens que peuvent prendre les citoyens devant l'urgence de la situation;
  • La Ville d'Halifax a adopté une résolution assurant le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada qu'elle offrirait un environnement accueillant aux réfugiés.
  • La Ville de Montréal a adopté une déclaration reconnaissant l'urgence d'agir face à la crise humanitaire et faisant état de son intention de collaborer avec toutes les parties prenantes afin d'offrir un accompagnement aux réfugiés.

« Les municipalités de toutes les régions du Canada ont toujours joué un rôle essentiel dans le succès des efforts du Canada lorsque des réfugiés sont venus se réinstaller ici. La mise sur pied du groupe de travail montre aux autres ordres de gouvernement que nos municipalités sont prêtes à faire partie de la solution dans cette crise humanitaire », a dit le maire Savage d'Halifax.

Le groupe de travail tiendra sa première réunion la semaine prochaine afin d'amorcer le processus de coordination des efforts des gouvernements locaux dans cette crise.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de figure de proue du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement qu'un Canada fort commence avec des municipalités fortes.


Groupe de travail sur la réinstallation des réfugiés syriens. 

Coprésidents
Raymond Louie, Président de la FCM
Mike Savage, Maire, Ville d' Halifax

Ville de Saskatoon, Sask.
Ville de London, Ont.
Ville de Montréal, Qc.
Ville d' Hamilton, Ont.
Ville d'Edmonton, Alb.
Ville de Vancouver, C.-B.
Ville de Saint-Albert, Alb.
Village d'Aurora, Ont.
Ville d'Halifax, N.-É.
Ville de Toronto, Ont.
Ville de Kitchener, Ont.
Ville de Nelson, C.-B.
Ville d'Ottawa, Ont.

Mise à jour : 21/12/2015