Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Fiche d'information – La participation des femmes aux gouvernements locaux (07/03/2014)

  • Les femmes forment seulement 26 % des élus municipaux du pays, bien qu'elles représentent plus de 52 % de la population canadienne.  Au Canada, seulement 16 % des maires sont des femmes. 
  • Sur 189 pays, le Canada se classe 48e pour ce qui est du nombre de femmes en politique. 
  • Par ses programmes, notamment ses ateliers de formation en campagne électorale et son programme Un bon départ pour les jeunes femmes, la FCM compte stimuler la représentation des femmes à 30 % d'ici 2026, soit la proportion minimale déterminée par les Nations Unies pour que les gouvernements puissent refléter les préoccupations des femmes. 
  • En Colombie-Britannique, 62 % des participantes aux ateliers de formation en campagne électorale ont brigué les suffrages aux élections municipales de 2011, et 55 % d'entre elles ont été élues, ce qui a accru la représentation des femmes de 1% en la portant à 33 %. 
  • Au Nouveau-Brunswick, 44 % des participantes à ces ateliers de la FCM ont participé aux élections municipales de 2011 dans cette province, et 74 % d'entre elles ont été élues, faisant grimper la représentation des femmes à 31 %, une hausse de 5 %.

Pour plus d'information au sujet des programmes (ainsi que des outils et des ressources) élaborés par la FCM pour hausser la participation des femmes dans les gouvernements locaux, veuillez aller à la page des Femmes dans les gouvernements locaux du site de la FCM. 

 

Mise à jour : 06/03/2014