Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les ateliers de formation en campagne électorale : un encouragement concret à la participation des femmes aux gouvernements municipaux (07/03/2014)

OTTAWA - Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) soulignera cette journée par la tenue d'un atelier de formation en campagne électorale et d'un panel politique conçus pour accroître la participation des femmes au sein des gouvernements locaux.

« Ce genre d'activité apporte l'encouragement et l'appui dont ont besoin les femmes qui envisagent de faire le saut en politique municipale, a dit Erin Hogan, conseillère de Thompson, au Manitoba, et présidente du Comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux. Des obstacles considérables empêchent encore une représentation égale au sein des gouvernements locaux, mais ces forums favorisent le partage d'informations et de ressources et peuvent ainsi aider les femmes à prendre leur place au sein des conseils municipaux.»

« Notre gouvernement sait que les femmes en politique jouent un rôle essentiel dans la prospérité des villes et des collectivités canadiennes, a affirmé Stella Ambler, députée fédérale de Mississauga South. Notre partenariat avec la FCM a déjà produit des résultats, et nous continuerons de travailler en partenaires afin de hausser la représentation des femmes dans les gouvernements locaux en misant sur des activités novatrices comme cet atelier de formation électorale. »

À cet événement, Madame Ambler parlera de ses propres expériences durant ses campagnes et des enjeux liés à son rôle de députée. Un panel sera également présenté. Celui-ci sera composé de conseillères de toutes les régions du pays qui décriront les motifs qui les ont amenées à se lancer en politique municipale, ainsi que leurs expériences et leurs stratégies de campagne. Les participantes à l'atelier de formation recevront des cours en classe et profiteront d'occasions de réseautage et de mentorat de la part de conseillères actives.

« La sous-représentation des femmes au sein des gouvernements locaux représente un grave déficit démocratique, a soutenu Linda Rydholm, conseillère de Thunder Bay et l'une des organisatrices de cet événement. « Voilà pourquoi il faut des activités pratiques comme cet atelier de formation en campagne électorale afin de donner aux femmes les outils dont elles ont besoin pour surmonter cet obstacle. »   

L'atelier s'adresse aux femmes de la région de Thunder Bay qui songent à se porter candidates aux élections municipales ou souhaitent apprendre les rouages d'une campagne électorale municipale. Il a été organisé en collaboration avec les femmes en politique de cette ville (Thunder Bay Women in Politics).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information. 

Les représentants des médias qui souhaitent assister à l'atelier sont priés de communiquer avec Melissa Newitt.


Mise à jour : 06/03/2014