Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration du président de la FCM au sujet du nouveau Fonds Chantiers Canada (13/02/2014)

OTTAWA - Claude Dauphin, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a émis la déclaration suivante à la suite de l'annonce du nouveau Fonds Chantiers Canada par le premier ministre Harper aujourd'hui.

« Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, les villes et les municipalités ont fait un pas de plus vers l'accès aux nouveaux fonds pour les infrastructures ciblé pour le 1er avril.  Nous saluons cet engagement du gouvernement fédéral d'assurer à nos villes et à nos collectivités des fonds prévisibles, stables et à long terme pour les infrastructures, et la FCM est prête à collaborer avec le gouvernement pour régler d'importantes questions en suspens au sujet du nouveau Fonds Chantiers Canada.

En indexant le Fonds de la taxe sur l'essence et en mettant en œuvre le plan d'infrastructures le plus important et de la plus longue durée jamais établi, le gouvernement fédéral montre qu'il comprend l'importance pour les villes et les collectivités de compter sur des fonds prévisibles et stables pour leurs infrastructures.   De plus, le fonds réservé aux petites collectivités est la preuve qu'il est conscient que les petites collectivités et collectivités rurales, éloignées et nordiques ont besoin d'un financement plus prévisible et d'un meilleur accès aux fonds d'infrastructures.

Toutefois, d'importantes questions demeurent quant à savoir comment le reste du nouveau Fonds Chantiers Canada sera réparti pour répondre aux besoins locaux.

Les municipalités possèdent une proportion considérable des infrastructures publiques, et comme ce Fonds sera échelonné sur dix ans, nous devons nous assurer qu'il sera distribué en conséquence. C'est la seule façon de s'assurer que les gouvernements locaux pourront relever les défis liés à leurs infrastructures. Nous sommes également préoccupés par les modifications aux règles qui forceraient les municipalités à supporter une plus grande part des coûts d'infrastructures à l'avenir, les règles d'admissibilité applicables aux routes locales, et le processus de présélection des projets structurés en tant que partenariats public-privé (PPP).

Il reste 45 jours avant le 1er avril, date de lancement de la saison de construction municipale. Le gouvernement fédéral doit examiner avec la FCM les détails du nouveau Fonds Chantier Canada sont essentiels pour s'assurer qu'il procurera le maximum d'avantages aux Canadiens. » 

Mise à jour : 04/05/2016