Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration du président de la FCM au sujet de la réaction de Transports Canada aux recommandations de sécurité du Bureau de la sécurité des transports du Canada (29/10/2014)

OTTAWA (Ont.) - La ministre des Transports, Lisa Raitt, a fait connaître ce matin la réaction du gouvernement du Canada aux recommandations faites par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dans son rapport final sur le déraillement d'un convoi de la Montreal Maine & Atlantic Railway survenu le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic (Québec).

Le président de la FCM, Brad Woodside, a ainsi commenté les propos de la ministre :

« La FCM est satisfaite de l'annonce faite aujourd'hui par la ministre Raitt au sujet de nouvelles mesures de sécurité répondant directement aux recommandations faites par le Bureau de la sécurité des transports du Canada à la suite de son enquête sur le déraillement de Lac-Mégantic.
                                                                                                                     
Les nouvelles mesures de sécurité répondent directement aux lacunes ciblées par le BST au chapitre de l'utilisation des freins pour immobiliser les trains, ainsi que de la surveillance du transport ferroviaire au Canada.

En plus des engagements précédents sur l'amélioration des plans d'intervention d'urgence, l'évaluation des risques ferroviaires et le l'amélioration des wagons-citernes, les mesures annoncées aujourd'hui témoignent d'une démarche globale pour améliorer notre réseau ferroviaire. Nous souhaitons que Transports Canada poursuive dans cette voie à l'avenir, notamment en demandant des mesures de sécurité additionnelles pour certains tronçons à haut risque identifiés comme tel suite à une évaluation des risques.

La sécurité ferroviaire et le transport des matières dangereuses sont des préoccupations majeures pour les villes et collectivités du Canada. La FCM poursuivra sa collaboration étroite avec la ministre Raitt et le gouvernement fédéral afin de garantir la sécurité de nos villes et de nos collectivités. »

Mise à jour : 27/07/2015