Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Un choix de logements, condition fondamentale à une économie solide, affirme un forum national (09/10/2014)

OTTAWA - Il faut assurer un plus grand éventail de choix de logements abordables aux Canadiens pour stimuler la croissance des économies locales, attirer de nouveaux travailleurs et répondre aux besoins des Canadiens vulnérables, ont déclaré aujourd'hui les membres du Forum national sur le logement et l'économie, lors du lancement du Forum.

Le Forum se compose de groupes d'affaires, d'organismes sans but lucratif, d'associations industrielles et professionnelles et de gouvernements locaux du Canada. Le Forum a souscrit à des principes communs pour garantir des améliorations durables au système de logement du Canada et incite tous les ordres de gouvernement à collaborer avec les intervenants clés du secteur de l'habitation pour leur mise en œuvre.

Le secteur de l'habitation représente 20 % du PIB du Canada. Toutefois, le niveau record d'endettement des ménages et le coût élevé que doivent supporter les propriétaires de maisons empêchent un grand nombre de Canadiens de s'acheter une maison, en particulier les jeunes. Par ailleurs, le vieillissement rapide de la population canadienne doit aussi être pris en compte pour répondre aux besoins de logement des aînés. La construction de nouveaux logements à vocation locative a été faible par rapport à la demande, ce qui a diminué le choix de logements abordables et restreint la mobilité de la main‑d'œuvre canadienne. Parallèlement, les ententes d'exploitation fédérales qui aident à financer les logements sociaux à hauteur de 1,7 milliard de dollars par année ont commencé à prendre fin, ce qui soulève de grandes difficultés pour les ménages à faible revenu qui habitent les logements sociaux, tandis que plus de 200 000 Canadiens sont sans toit tous les ans, une situation qui coûte plus de 7 milliards de dollars à notre économie. 

Sans leadership de tous les ordres de gouvernement et un plan de longue durée pour relever les défis actuels qui nuisent à l'abordabilité et répondre aux futurs besoins de logements, le secteur de l'habitation du Canada deviendra probablement plus coûteux pour les Canadiens et moins réceptif aux besoins de l'économie nationale.  Dans leur déclaration de principes communs, les membres du Forum conviennent qu'un plan de longue durée doit :

  1. Protéger les ménages à risque qui occupent des logements sociaux et innover en investissant des fonds fédéraux dans le logement social au Canada; 
  2. Préserver et enrichir le parc de logements locatifs du Canada, y compris ceux du marché privé, du marché sans but lucratif et des coopératives d'habitation;
  3. Stimuler les possibilités d'accès à la propriété pour la prochaine génération de propriétaires éventuels;
  4. Réduire l'itinérance. 

Le Forum compte trouver dans le prochain budget fédéral des mesures pour mettre en œuvre les solutions aux enjeux d'abordabilité des logements, enjeux qui n'épargnent aucun ménage canadien, quel que soit son type de logement.  

Le Forum national sur le logement et l'économie a été établi par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en partenariat avec des organismes sans but lucratif, des associations industrielles et professionnelles et des groupes d'affaires nationaux, en tant que ressource de partage de connaissances pour le secteur du logement et les décideurs politiques afin de les aider à relever plus efficacement les défis du secteur du logement au Canada.

Liste des membres du forum :

Brad Woodside, président, Fédération canadienne des municipalités

Tim Richter, président et chef de la direction, Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance

Michael Atkinson, président, Association canadienne de la construction

John Dickie, président, Fédération canadienne des associations de propriétaires immobiliers

Kevin Lee, chef de la direction, Association canadienne des constructeurs d'habitations

Jody Cuifo, directrice générale, Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine

DChris Simpson, président, Association médicale canadienne

Beth Crosbie, présidente, Association canadienne de l'immeuble

Anne Davidson, présidente, Fédération de l'habitation coopérative du Canada

Chris White, vice-président, Affaires fédérales, Bureau des assureurs du Canada

Mise à jour : 04/05/2016