Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Déclaration du président de la FCM au sujet du projet de loi sur le logement déposé aujourd'hui par le NPD (17/02/2012)

La déclaration suivante a été faite aujourd'hui par le président de la FCM, Berry Vrbanovic, à la suite du dépôt du projet de loi C-400, la Loi visant à assurer aux Canadiens un logement sûr, adéquat, accessible et abordable, par les députés néodémocrates Marie-Claude Morin (Saint-Hyacinthe-Bagot) et Andrew Cash (Davenport) :     

«La Fédération canadienne des municipalités (FCM) appuie le projet de loi du NPD demandant une intervention fédérale dans le secteur du logement et des appuis pour nos collectivités afin d'offrir aux Canadiens de nouveaux choix de logement qu'ils peuvent se permettre.  

Un secteur du logement sain est capable de répondre à un large éventail de besoins et c'est un élément essentiel du bien-être économique et social des villes et des collectivités du Canada.  

La FCM a récemment rendu public un rapport intitulé Le marché du logement et la relance économique du Canada, qui préconise comme priorité immédiate de réduire les obstacles à l'investissement dans le logement locatif. Pour que l'économie du Canada continue de croître, nous devons faire en sorte qu'il soit plus facile d'investir dans le marché du logement locatif pour élargir ce marché. La construction de nouveaux logements locatifs créera des emplois, favorisera la mobilité de la main-d'oeuvre et donnera aux jeunes familles, aux nouveaux immigrants et à la population vieillissante à court d' argent des choix de logements qu'ils peuvent se permettre.

L'itinérance chronique et la pénurie de logements abordables ne sont pas seulement des questions sociales, ce sont des questions économiques. Elles exercent une pression sur les ressources limitées des gouvernements municipaux et nuisent au bien-être économique de nos villes, qui sont les moteurs de la croissance économique, de la compétitivité et de la productivité de notre pays.

La FCM appuie la demande d'une intervention fédérale complète, intégrée et à long terme dans le secteur du logement et, comme priorité immédiate, demande au gouvernement fédéral d'aider nos villes et nos collectivités à rétablir le marché du logement locatif au Canada.»

Mise à jour : 28/05/2012