Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le Fonds municipal vert de la FCM appuie financièrement la Municipalité de Val Morin pour que celle-ci prépare la réhabilitation de terrains publics au centre ville (09/01/2012)

Berry Vrbanovic, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et conseiller municipal de Kitchener (Ontario), et l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 19 740 $ accordé par le Fonds municipal vertMC (FMV) à la Municipalité de Val-Morin. Ce montant a servi à réaliser des évaluations environnementales de terrains publics du centre-ville afin de faciliter leur réhabilitation selon le programme d'urbanisme de la Municipalité.

« Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a déclaré M. Vrbanovic. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a dit M. Oliver. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Municipalité de Val-Morin, à assurer un avenir plus vert à nos citoyens. »

Dans le cadre de son plan stratégique de développement durable élaboré en 2009, la Municipalité de Val-Morin a procédé aux évaluations environnementales de terrains publics du centre-ville qui servaient autrefois à la distribution intensive de produits pétroliers, car on craignait qu'ils soient contaminés. La Ville a retenu les services du consultant qui avait fait des travaux de caractérisation environnementale des sols et de l'eau souterraine de la propriété située au 1111, 10e Avenue à Val-Morin. La Municipalité utilise les données du rapport final de ce projet afin de guider ses activités de réhabilitation.

« La réhabilitation de ces terrains permettra le développement d'un nouveau centre-ville dynamique et attrayant, conformément au programme particulier d'urbanisme de la Municipalité, a expliqué le maire Jacques Brien. Grâce à l'appui du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités, qui a permis de financer  en partie les évaluations environnementales de terrains publics du centre-ville, nous nous rapprochons d'un avenir plus vert dont profiteront les citoyens de Val-Morin.» 

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.

Renseignements

Fonds municipal vert de la FCM 

Maurice Gingues
Agent des relations avec les médias
Fonds municipal vert de la FCM
Fédération canadienne des municipalités
Tél.:  613-907-6399
Téléc:  613-244-1515

Municipalité de Val-Morin

Pierre Delage,
Directeur général
Municipalité de Val-Morin
Tél. : 819-324-5670

Ressources naturelles Canada

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles  Canada
Tél.:  613-996-2007

Relations avec les médias 
Ressources naturelles Canada
Tél.:  613-992-4447

Photo FCM-GMF logo Photo-Val-Morin-logo photo-canada-logo

 

Mise à jour: 03/05/2012