Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Une eau propre

Enjeu

Eau potable propre

Les Canadiens s'attendent à ce que l'eau qui coule de leur robinet soit salubre. C'est la raison pour laquelle les municipalités du Canada ont travaillé avec le gouvernement fédéral à l'élaboration d'un nouveau règlement fédéral sur les eaux usées. Mais, pour pouvoir se conformer aux normes nationales plus rigoureuses, il faut maintenant effectuer des investissements considérables pour améliorer les usines de traitement des eaux usées - plus de 18 milliards de dollars, selon des estimations prudentes. Ces dépenses d'immobilisations constituent un défi particulièrement difficile pour les petites municipalités.

Les gouvernements locaux possèdent, exploitent et entretiennent la majorité des 3 500 systèmes de traitement des eaux usées du Canada; ils utilisent dans leurs usines des technologies de calibre mondial, contribuant ainsi à protéger la santé publique et à assurer la propreté de nos rivières, de nos lacs et de nos berges.

Le budget 2016 engage le gouvernement fédéral à agir comme important partenaire par la création d'un fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, qui prévoit 2 G$ sur quatre ans pour l'amélioration des infrastructures de traitement d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales.

En partenariat avec le secteur municipal, le gouvernement fédéral doit :

  • Concevoir le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées de manière à répondre aux besoins municipaux et à soutenir les priorités locales.
  • Accorder la priorité à l'amélioration des installations jugées à haut risque par Environnement Canada.
  • Fournir en temps opportun l'information pertinente en matière de conformité et de mise en application, pendant la période durant laquelle les municipalités s'emploient à effectuer les améliorations requises dans les délais prescrits par le nouveau règlement.
  • Élaborer un plan afin d'aider les résidents ruraux à effectuer les mises à niveau cruciales aux fosses septiques défectueuses dans les régions dépourvues d'installations municipales de traitement des eaux usées.

Ressources de la FCM

Une eau propre Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées

Une eau propre
Les 100 premiers jours du gouvernement

Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées

 

En bref

3500



Le nombre de systèmes de traitement des eaux usées au Canada — qui appartiennent en majorité à des municipalités, également chargées de leur exploitation et de leur entretien.


Source : Conseil canadien des ministres de l'Environnement, Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d'eaux usées municipales, 2009.

621



Le nombre d'installations de traitement des eaux usées municipales visées par le nouveau Règlement sur les effluents sur les systèmes d'assainissement des eaux usées du gouvernement fédéral.


Source : Environnement Canada.

18 millards de dollards



Le coût des travaux d'amélioration des installations de traitement des eaux usées à effectuer pour les rendre conformes au nouveau règlement fédéral —  3,5 milliards de dollars seront engagés d'ici 2020.


Source : Estimation de la FCM, établie d'après les estimations de coûts des municipalités.
Mise à jour : 08/08/2016