Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Transport collectif

L'enjeu

Transport collectif

Ce n'est pas un hasard si les villes les plus dynamiques au monde - celles où il fait bon vivre et qui sont véritablement les locomotives de leur économie nationale - ont des réseaux de transport collectif parmi les meilleurs. Un réseau de transport collectif efficace et moderne permet d'accroître la productivité et de réduire les engorgements et la pollution, tout en assurant la mobilité des personnes, des services et des entreprises.

Des investissements judicieux en transport collectif sont bénéfiques pour le Canada à trois égards, non seulement pour la croissance économique, mais pour des collectivités plus agréables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les gouvernements locaux possèdent et exploitent la plupart des réseaux de transport collectif au Canada, et ils souhaitent augmenter les choix de transport collectif offerts aux Canadiens.

Les municipalités de toutes tailles peuvent investir dans des projets de prolongement de réseaux ou de renouvellement de réseaux existants si elles peuvent compter sur un partenariat solide avec le gouvernement fédéral et un financement prévisible.

Le budget fédéral 2016 répond directement à la demande de la FCM pour un solide partenariat en allouant 3,4 G$ de financement pour les nouveaux projets de transports collectifs, ainsi que la réparation et la modernisation des infrastructures de transports existants.

En partenariat avec le secteur municipal, le gouvernement fédéral doit prendre les mesures suivantes.

  • Élaborer un plan de financement à long terme des transports collectifs qui répondra aux besoins de toutes les municipalités du Canada.
  • Garantir un modèle de financement qui prévoit des investissements fédéraux prévisibles à long terme et qui respecte la capacité financière et capacité d'emprunt des gouvernements locaux.
  • Travailler avec les gouvernements locaux afin de simplifier et d'accélérer le processus d’approbation et assurer la coordination des programmes fédéraux et provinciaux d'investissement dans les projets de transport collectif.

En bref

32 jours ouvrables



Temps, par année, que les Canadiens qui se déplacent pour aller au travail et en revenir consacrent en moyenne à leurs déplacements.


(Extrapolé des données de Statistique Canada, Le déplacement domicile-travail, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, 2013)

3 $



Montant réinjecté dans l'économie pour chaque dollar investi en transport collectif.


(Source : Association canadienne du transport urbain)

10 milliards $



Perte de productivité annuelle attribuable à l'engorgement routier.


(Source : Benjamin Dachis, C.D. Howe Institute, Cars, Congestion and Costs: A New Approach to Evaluating Government Infrastructure Investment, 2013)

21 %



Hausse du taux d'usagers du transport collectif de 2006 à 2012.


(Source : Association canadienne du transport urbain)

2,4 millions de tonnes



Réduction annuelle des émissions de GES attribuable au transport collectif (valeur de 110 millions de dollars).


(Source : Association canadienne du transport urbain, La mesure du succès : les retombées économiques des investissements dans le transport en commun au Canada, 2010)

Près des 2/3



Réduction des émissions de GES en choisissant l'autobus plutôt que la voiture.

Mise à jour : 26/07/2016