Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Transport collectif

Ce n'est pas par hasard que la plupart des villes les plus dynamiques du monde sont également celles dont les réseaux de transports collectifs sont les plus performants. Des transports collectifs modernes et efficaces accroissent la productivité, réduisent la congestion routière de même que la pollution. Bref, ils sont un lien indispensable entre les gens, les services et les entreprises.

Le budget fédéral 2017 inaugure une nouvelle ère de transports collectifs en offrant aux villes les affectations prévisibles dont elles ont besoin pour réaliser des expansions importantes de leurs réseaux. Ainsi, 20,1 milliards de dollars sur 11  ans seront investis dans des projets de construction, d'expansion et de mise à niveau des transports collectifs, dont plus de 3,9 milliards au cours des cinq prochaines années.

Quand les provinces fourniront leur juste part financière, les bienfaits seront nombreux : déplacements plus rapides, hausse de productivité, baisse des émissions. Des villes plus agréables et attirantes pour les plus grands talents de ce monde!

Gazouillez : Meilleurs transports collectifs

Passez le mot!

 


En bref

32 jours ouvrables



Temps, par année, que les Canadiens qui se déplacent pour aller au travail et en revenir consacrent en moyenne à leurs déplacements.


(Extrapolé des données de Statistique Canada, Le déplacement domicile-travail, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, 2013)

3 $



Montant réinjecté dans l'économie pour chaque dollar investi en transport collectif.


(Source : Association canadienne du transport urbain)

10 milliards $



Perte de productivité annuelle attribuable à l'engorgement routier.


(Source : Benjamin Dachis, C.D. Howe Institute, Cars, Congestion and Costs: A New Approach to Evaluating Government Infrastructure Investment, 2013)

21 %



Hausse du taux d'usagers du transport collectif de 2006 à 2012.


(Source : Association canadienne du transport urbain)

2,4 millions de tonnes



Réduction annuelle des émissions de GES attribuable au transport collectif (valeur de 110 millions de dollars).


(Source : Association canadienne du transport urbain, La mesure du succès : les retombées économiques des investissements dans le transport en commun au Canada, 2010)

Près des 2/3



Réduction des émissions de GES en choisissant l'autobus plutôt que la voiture.

Mise à jour : 18/04/2017