Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

L'emplacement des pylônes d'antennes

Compte tenu de l'augmentation rapide de la demande de services de télécommunications sans fil de grande capacité au Canada, il devient nécessaire d'implanter davantage de systèmes d'antennes, plus près de nos milieux de vie.  

Modifications à la politique canadienne sur l'emplacement des pylônes d'antennes

En avril 2014, Industrie Canada avait annoncé un nouveau processus auquel les sociétés devaient dorénavant se conformer dans l'installation de nouvelles antennes de radiocommunication. Le protocole d'implantation de systèmes d'antennes, élaboré conjointement en 2013 par la FCM et l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), a été mis à jour afin de tenir compte du règlement sur l'emplacement d'antennes qui est entré en vigueur en juillet 2014.

Les sociétés doivent partager autant que possible les pylônes, consulter les pouvoirs locaux en matière d'aménagement des terres (la municipalité, en général) ainsi que le public tel que nécessaire et se conformer à tout protocole local d'implantation de systèmes d'antennes existant. Industrie Canada a également refermé la brèche qui permettait de construire des pylônes d'antennes de moins de 15 mètres sans avoir à aviser ou à consulter les municipalités et le public.

La FCM a mené les efforts pour obtenir un processus d'emplacement d'antennes qui tienne compte des besoins des collectivités.

Mise à jour : 02/03/2017