Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Budget fédéral 2017 : une nouvelle ère pour les collectivités

Budget fédéral

Déposé le 22 mars dernier, le budget 2017 donne aux gouvernements de proximité les outils voulus pour obtenir plus de résultats pour la population : croissance économique, déplacements plus rapides, plus de logements abordables, mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs effets.

Les gouvernements locaux ont toujours montré qu'ils savent adopter des solutions locales qui règlent en même temps des enjeux nationaux. Maintenant que nous avons plus d'outils en main, nous sommes prêts à bâtir un pays plus fort, en améliorant la qualité de vie et la compétitivité de toutes nos collectivités, de toutes les régions.

Qu'apporte ce budget aux villes et aux collectivités?

  • Il inaugure une nouvelle ère de transports collectifs en offrant aux villes les affectations prévisibles dont elles ont besoin pour réaliser des expansions importantes de leurs réseaux. Les bienfaits seront nombreux : déplacements plus rapides, hausse de productivité, baisse des émissions, bref : des villes plus agréables et attirantes pour les plus grands talents de ce monde.
  • Il inclut des investissements considérables pour le logement et offre ainsi une réelle possibilité de s'attaquer à la crise du logement au Canada. En consacrant 11,2 milliards de dollars au logement abordable et au logement social, le gouvernement fédéral se réengage de façon éclatante pour s'assurer que chaque Canadien ait accès à un logement convenable et abordable.
  • Il donne aux collectivités rurales, nordiques et éloignées les moyens de croître. Ce budget garantira de meilleures infrastructures, une croissance inclusive et une qualité de vie plus agréable pour les millions de Canadiens des petites collectivités et des collectivités éloignées.
  • Il commence à s'attaquer aux changements climatiques à l'échelle locale. Le budget met l'accent sur la lutte contre les changements climatiques, et les municipalités s'assureront que les investissements soutiendront les projets municipaux visant à réduire les émissions de GES et leurs effets sur les changements climatiques, à adapter les collectivités aux nouvelles conditions météorologiques extrêmes et à appuyer d'autres priorités environnementales.

Des résultats pour les Canadiens

Ce budget est l'aboutissement de nombreuses années d'efforts et d'activités de représentation inégalés de la part de la FCM et des élus municipaux de tout le pays. Les nouveaux investissements dans les infrastructures municipales entraîneront une croissance économique considérable et amélioreront la qualité de vie de tous, quelle que soit la taille de leur municipalité.

En cette année de célébration du 150e anniversaire de la Confédération, nous nous sommes donné les outils pour continuer à bâtir un Canada encore meilleur pour les générations à venir.

Mise à jour : 27/04/2017