Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Protection civile et interventions d’urgence

Sécurité publique et protection civile

Les municipalités et les premiers intervenants sont au premier rang lorsque survient une catastrophe, comme nous avons pu en être témoins lors du déraillement à Lac-Mégantic en 2013, les inondations à Calgary en 2014, et les incendies de forêt en Colombie-Britannique en 2015. C'est également eux qui protègent les collectivités contre la criminalité et les menaces à la santé et la sécurité publique.  

Cette année, les employés municipaux réaniment des personnes en surdose d'opioïdes et distribuent des trousses de naloxone pour sauver des vies — au moment où les élus demandent des solutions à l'échelle nationale.

La complexification des responsabilités locales a entraîné une augmentation insoutenable des coûts des services policiers et de la sécurité publique pour les municipalités. Très souvent, cela empiète sur d'autres services essentiels comme les interventions et les programmes visant à prévenir la criminalité.

Tous les ordres de gouvernement se partagent les responsabilités en matière de santé publique, de sécurité publique, de protection civile et d'interventions d'urgence. Ce travail collectif commence à l'échelle locale et il dépend de la solidité des partenariats. Seule une collaboration efficace peut permettre de faire face à l'ensemble des défis posés à nos collectivités.

En partenariat avec le secteur municipal, le gouvernement fédéral doit prendre les mesures suivantes :

  • Investir dans les services policiers locaux en reconnaissant la complexification du travail policier et la responsabilité partagée de la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité, ainsi que de la surveillance des frontières.
  • Jouer un rôle plus important en renforçant les capacités pour faire face aux situations d’urgence, atténuer les catastrophes et évaluer les risques.
  • Améliorer la sécurité ferroviaire et le transport des marchandises dangereuses.
  • Améliorer la sécurité routière et accroître l'utilisation des moyens de transport actif, en établissant une norme nationale de sécurité qui protège les utilisateurs vulnérables.
  • Tenir compte des effets sur les intérêts municipaux au cours du processus fédéral d’évaluation environnementale.
  • Mobiliser les municipalités dans la mise en œuvre de la légalisation du cannabis.
  • Suivre les recommandations du Groupe de travail des maires sur les enjeux des opioïdes pour faire cesser les décès par surdoses.

Ressources de la FCM

 

En bref

58.7 %



Pourcentage des coûts des services policiers au Canada assumés par les municipalités.


Source : Statistique Canada, Les ressources policières au Canada 2004-2014, données tirées des tableaux des dépenses totales

88 %



Pourcentage des Canadiens estimant que la possibilité de vivre dans un environnement sûr est l'un des aspects les plus importants de leur vie.


Source :  Centre international pour la prévention de la criminalité, The Key to Safer Municipalities, 2005

50 %



La contribution au coût des mesures de protection civile dans les villes et collectivités canadiennes des programmes aujourd’hui disparus de protection civile et de recherche et sauvetage en milieu urbain.


Source : Sécurité publique Canada, Évaluation sommative du Programme conjoint de protection civile 2008-2009

2.5 millards de $



Augmentation, après correction de l'inflation, de la part municipale du coût des services policiers entre 2003 et 2013.


Source : Statistique Canada, Les ressources policières au Canada 2004-2014, données tirées des tableaux des dépenses totales
Mise à jour : 25/05/2017