Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Nordiques et éloignées

Enjeu

Nordiques et éloignées

Les collectivités nordiques et éloignées du Canada font partie intégrante du tissu social et culturel du pays et contribuent pleinement à sa prospérité économique. En outre, les collectivités du Nord travaillent à concevoir des stratégies de développement durable soutenant une diversification de l'économie.

Pour prospérer, elles ont besoin de nouvelles infrastructures publiques pour les relier au reste du Canada et se relier entre elles.

Les gouvernements locaux proposent des solutions visant à stimuler la croissance économique et à améliorer les liens entre les collectivités et la qualité de vie de tous. Un solide partenariat avec le gouvernement fédéral permettra de créer des emplois, de s'attaquer au problème du coût élevé de la vie, d'accroître les choix de logement tout en maintenant les logements sociaux existants, et de mieux adapter les infrastructures aux changements climatiques.

En partenariat avec le secteur municipal, le gouvernement fédéral doit :

  • Augmenter la prévisibilité et simplifier le processus d’approbation d’investissements fédéraux dans les infrastructures municipales, tout en prenant en considération la réalité des collectivités nordiques et éloignées
  • Protéger les investissements fédéraux dans les options de logement abordable, notamment en maintenant les logements sociaux actuels et en soutenant un programme supplémentaire à long terme de logements abordables dans le Nord axé sur les collectivités touchées par l'exploitation des ressources.
  • Veiller à ce que les collectivités nordiques et éloignées bénéficient d'un accès équitable aux services internet à haute vitesse afin de soutenir le développement économique et de motiver les jeunes à demeurer dans leurs collectivités.
  • Élaborer un plan visant à aider les collectivités nordiques et éloignées à faire face aux conditions climatiques extrêmes et aux changements climatiques, à protéger l’environnement et à assurer la qualité de l’eau.

Ressources de la FCM

Nordiques et éloignées - budget 2016 Connectivité à large bande Sécurité ferroviaire

Des collectivités nordiques et éloignées fortes

Recommandations de la FCM pour le budget 2016

Disponible en Inuktitut.

Connectivité à large bande

Sécurité ferroviaire

Les processus d'évaluation fédérale

Aéroports dans les régions nordiques et éloignées

Les processus d'évaluation fédérale Aéroports dans les régions nordiques et éloignées
Coût de la vie Le logement dans le nord Infrastructures
Coût de la vie Le logement dans le nord Infrastructures

En bref

150,000



Le nombre de personnes vivant dans les trois territoires du Canada et les régions nordiques d'une demi-douzaine de provinces. La plupart d'entre elles habitent dans de petites collectivités isolées.


Source : Ken Coates et Greg Poelzer, À l'avant-scène de la stratégie pour le Nord du Canada, Fédération canadienne des municipalités, 2010.

20,000



Le nombre approximatif d'années depuis lequel le Nord du Canada est habité.

Source : Josh Kerr, 26 must know, should know facts about Canada's North, Globe and Mail, 16 janvier 2014.

7 milliards de dollars



Le montant représentant l'apport des collectivités nordiques à notre économie.


Source : Josh Kerr, 26 must know, should know facts about Canada's North, Globe and Mail, 16 janvier 2014.

Deux fois plus rapide



La hausse des températures dans les régions nordiques due aux changements climatiques par rapport à celle qui touche les régions plus au sud.


Source : National Oceanic and Atmospheric Association, Arctic Report Card, 2014.
Mise à jour : 18/04/2017