Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Logement abordable

Nous avons tous besoin d'un logement sécuritaire et abordable : ils font de nos villes et de nos collectivités des lieux accueillants pour vivre, travailler et se lancer en affaires. Ils sont fondamentaux pour retenir les travailleurs et attirer les nouveaux arrivants, qui contribuent à l'enrichissement de nos quartiers et à la croissance économique de demain.

Pourtant, de nombreuses fissures sont visibles dans les fondations même de notre système de logement. Au Canada, un locataire sur cinq consacre plus de la moitié de ses revenus aux frais de logement. Un million cinq cent mille familles ne peuvent trouver de logement convenable à la portée de leurs moyens. Et dans de nombreuses collectivités, la durée d'attente pour des logements sociaux est de nombreuses années.

Grâce aux efforts sans précédent de représentation des intérêts des élus municipaux, le budget 2017 a marqué une nouvelle ère de réengagement du gouvernement fédéral dans le logement abordable pour les municipalités canadiennes :

  • le gouvernement fédéral investira plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans dans diverses initiatives visant la construction, la rénovation et la réparation du parc de logements abordables du Canada afin d'aider à s'assurer que les Canadiens aient les logements abordables qui conviennent à leurs besoins.
  • Le gouvernement fédéral s'est engagé à préserver les fonds de base affectés aux ententes d'exploitation des logements sociaux afin que les 600 000 logements sociaux actuels ne deviennent pas désuets.
  • Ottawa consacrera des fonds distincts au logement pour le Nord et pour les Autochtones vivant hors réserve. Le gouvernement prend ainsi acte de leurs besoins pressants, de leurs conditions particulières et des coûts de construction.

Les détails de ces engagements seront importants afin de s'attaquer véritablement à la crise du logement. La FCM poursuivra ses efforts auprès de tous les ordres de gouvernement pour concevoir une Stratégie nationale sur le logement abordable efficace qui veillera à ce que tout Canadien puisse trouver un logement sécuritaire, sûr et abordable.

Gazouillez : Logement abordable

Passez le mot!

 

Ressources de la FCM

Recommandations sur l’initiative de financement en matière de logements locatifs abordables Conçu pour durer : renforcer les assises du système canadien du logement Conçu pour durer : renforcer les assises du système canadien du logement
Recommandations sur l'initiative de financement en matière de logements locatifs abordables Conçu pour durer : renforcer les assises du système canadien du logement


 Steve Pomeroy, expert en logement, décortique les enjeux 

(Disponible en anglais seulement)

Les aînés et le logement : le prochain défi

 

Nouvelle approche de la crise du logement

Infographiques

Yukon

Territoires du Nord Ouest 

Nunavut 

Colombie Britanique

Alberta 

Saskatchewan 

Manitoba

Ontario 

Québec 

Nouveau Brunswisck

Île du Prince Edward

Nouvelle Écosse 

Terre Neuve

 


En bref

1.40 $



Accroissement du PIB pour chaque dollar investi dans le logement.


Source : Ministère des Finances du Canada, Incidence du Plan d'action économique sur l'emploi et la production, 2009.

20 ans



Période au cours de laquelle le nombre d'aînés doublera, tandis que le soutien fédéral aux logements sociaux (dont un tiers est destiné aux aînés) déclinera jusqu'à zéro.


Source : Fédération canadienne des municipalités, Les aînés et le logement : le prochain défi, 2014.

68%



Pourcentage de la dette des ménages attribuable aux prêts hypothécaires. Selon la Banque du Canada, l'endettement record des ménages est l'une des plus graves menaces qui pèsent sur l'économie canadienne.

1 sur 5



Nombre de locataires devant allouer plus de 50 % de leur revenu au loyer.


Source: Statistics Canada, National Household Survey, 2011.

3,7 milliards $



Estimation du déficit d'investissement d'ici 2020 pour le renouvellement des logements sociaux au Canada.

Mise à jour : 04/05/2017