Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Logement abordable

Enjeu

Logement abordable

Le logement abordable contribue à rendre les villes et les collectivités plus invitantes pour y vivre, y travailler ou y établir une entreprise. Il est tout aussi essentiel pour conserver la main-d'œuvre et attirer de nouveaux arrivants. Les fondations du logement canadien sont toutefois gravement fissurées. Partout au pays, les listes d'attente pour des logements sociaux sont trop longues, tandis que les loyers et les prix des maisons sont prohibitifs pour de nombreux Canadiens. Cela menace notre qualité de vie et notre croissance économique.

Les gouvernements locaux élaborent des solutions novatrices pour faire face à la crise canadienne du logement. Les problèmes qui minent ce secteur sont toutefois si vastes et complexes qu'ils ne peuvent être résolus par un seul ordre de gouvernement. La FCM a souvent réussi à faire braquer les projecteurs nationaux sur les enjeux municipaux de logement et dans le budget fédéral 2016, nous avons assisté à une réorientation des priorités d'investissements pour le logement social à court terme et un engagement envers une stratégie nationale sur le logement à long terme.

En travaillant en partenariat avec le secteur municipal, le gouvernement fédéral doit octroyer une part substantielle de financement propre au logement dans la phase 2 de son programme d'infrastructure, qui intégrera dans la Stratégie nationale sur le logement proposée  :

  • des subventions prévisibles et à long terme pour les logements subventionnés en proportion du revenu touchés par la fin des ententes d'exploitation, afin de protéger les ménages vulnérables;
  • des investissements prévisibles en capital dans la réparation, la rénovation et la construction de logements sociaux;
  • des investissements élargis dans la construction de nouveaux logements sociaux abordables, par l'entremise du cadre de l'Investissement dans le logement abordable ou d'un autre mécanisme de financement;
  • des investissements continus et élargis dans la Stratégie de partenariats de lutte contre l'itinérance afin d'offrir aux collectivités locales la souplesse maximale pour financer des initiatives qui répondent aux besoins et aux priorités locales;
  • Étendre les programmes de logements locatifs abordables, de logements pour les Autochtones en milieu urbain et de logements dans les collectivités nordiques.

Ressources de la FCM

Logements abordables Conçu pour durer : renforcer les assises du système canadien du logement Conçu pour durer : renforcer les assises du système canadien du logement

Les logements abordables et les logements sociaux

 

Les 100 premiers jours de mandat du gouvernement

Conçu pour durer : renforcer les assises du système canadien du logement


 Steve Pomeroy, expert en logement, décortique les enjeux 

(Disponible en anglais seulement)

Les aînés et le logement : le prochain défi

Recommandations sur l’initiative de financement en matière de logements locatifs abordables

Recommandations sur l'initiative de financement en matière de logements locatifs abordables

 

Nouvelle approche de la crise du logement

Infographiques

Yukon

Territoires du Nord Ouest 

Nunavut 

Colombie Britanique

Alberta 

Saskatchewan 

Manitoba

Ontario 

Québec 

Nouveau Brunswisck

Île du Prince Edward

Nouvelle Écosse 

Terre Neuve

 


En bref

1.40 $



Accroissement du PIB pour chaque dollar investi dans le logement.


Source : Ministère des Finances du Canada, Incidence du Plan d'action économique sur l'emploi et la production, 2009.

20 ans



Période au cours de laquelle le nombre d'aînés doublera, tandis que le soutien fédéral aux logements sociaux (dont un tiers est destiné aux aînés) déclinera jusqu'à zéro.


Source : Fédération canadienne des municipalités, Les aînés et le logement : le prochain défi, 2014.

68%



Pourcentage de la dette des ménages attribuable aux prêts hypothécaires. Selon la Banque du Canada, l'endettement record des ménages est l'une des plus graves menaces qui pèsent sur l'économie canadienne.

1 sur 5



Nombre de locataires devant allouer plus de 50 % de leur revenu au loyer.


Source: Statistics Canada, National Household Survey, 2011.

3,7 milliards $



Estimation du déficit d'investissement d'ici 2020 pour le renouvellement des logements sociaux au Canada.

Mise à jour : 21/10/2016