Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Immigration et établissement des réfugiés

Enjeu

BienvenueLes gouvernements municipaux jouent un rôle de premier plan en matière d'établissement des nouveaux arrivants au Canada. Des collectivités accueillantes, capables de fournir des logements adéquats, du transport collectif accessible et des services de soutien en matière de recherche d'emplois, d'apprentissage de la langue et d'intégration culturelle sont essentielles pour donner aux nouveaux arrivants les meilleures chances de réussite. L'avenir économique du Canada dépend directement de sa capacité à recruter des immigrants et à les conserver. Pourtant, les nouveaux arrivants font toujours face à des obstacles importants et réussissent moins bien que les autres Canadiens.  Les municipalités, grandes et petites, sont à la recherche de moyens novateurs d'attirer les nouveaux arrivants et d'en favoriser l'intégration, et doivent faire partie de la solution nationale en matière d'établissement des réfugiés et des immigrants.

Les municipalités ont contribué de plus en plus à l'effort national pour rétablir les réfugiés syriens en 2016, se chargeant à cet égard de coordonner les efforts locaux, de fournir des portails d'information, d'offrir des laissez-passer gratuits de transport collectif et de loisirs, en plus de trouver des moyens innovateurs pour favoriser l'intégration des réfugiés syriens.

Notre position

En partenariat avec le secteur municipal, le gouvernement fédéral doit continuer à :

  • Collaborer avec les gouvernements municipaux et les organismes locaux d'établissement des immigrants afin de concevoir un plan pour élargir les services aux nouveaux arrivants dans les régions urbaines et rurales de tout le Canada, de façon à offrir, notamment, du soutien à la recherche de logements abordables et convenables.
  • Accroître la disponibilité des logements sociaux et prendre des mesures pour rendre les logements plus abordables.
  • Soutenir davantage les efforts actuels des municipalités pour favoriser l'établissement réussi des nouveaux arrivants.  

Ressources de la FCM

Bienvenue au canada Construire sur du solide

Groupe de travail sur la réinstallation des migrants syriens






Construire sur du solide : Le rôle des municipalités dans l'établissement des migrants

En bref

35 147



Nombre de réfugiés syriens arrivés au Canada du novembre 2015 au novembre 2016


Source : Citoyenneté et Immigration Canada

357



Nombre de collectivités se préparant à accueillir des réfugiés syriens


Source : Citoyenneté et Immigration Canada

260 404



Nombre d'immigrants au Canada en 2014


Source : Citoyenneté et Immigration Canada
Mise à jour : 14/12/2016