Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Réseau rural à large bande

Enjeu

L'accès à Internet haute vitesse rurale

L'accès à Internet haute vitesse est devenu une composante fondamentale de la vie moderne, et a le pouvoir de transformer le Canada rural et nordique.  L'existence de réseaux modernes contribue à la croissance économique en améliorant la productivité, en permettant d'accéder à de nouveaux services, en soutenant l'innovation et en améliorant l'accès aux marchés.  Malheureusement, le « fossé numérique » demeure bel et bien une réalité pour les collectivités rurales et éloignées; certaines sont totalement dépourvues de services à large bande, tandis que d'autres n'ont pas une largeur de bande et une capacité de réseau suffisantes pour répondre aux besoins en rapide évolution des utilisateurs.

En mars 2016, la FCM s'est réjouie de la proposition du gouvernement d'investir 500 millions de dollars sur cinq ans pour étendre et améliorer l'accès aux réseaux à large bande dans les collectivités rurales et éloignées.  Il s'agit certes là d'une avancée importante, mais beaucoup de travail reste à faire pour garantir l'accès universel à des services à large bande abordables.

Notre position

En partenariat avec le secteur municipal, le gouvernement fédéral doit :

  • Jouer un rôle de chef de file dans l'élaboration de l'infrastructure de télécommunications essentielle à la vitalité sociale, culturelle et économique des collectivités rurales, nordiques et éloignées du Canada.
  • Adopter un mécanisme global de financement à long terme des services d'accès Internet à large bande - les mesures actuelles en matière de services de télécommunications de base constituant un bon point de départ.
  • Mettre à jour l'objectif des services de base de manière à y inclure l'accès universel à des services Internet à large bande abordables, à des vitesses adaptées aux besoins actuels et garantissant une connectivité fiable et à long terme.
  • Réévaluer continuellement ses cibles de vitesses des services à large bande à la lumière des avancées technologiques, de la transformation des besoins des utilisateurs, du trafic et de la capacité des réseaux.

Examen du CRTC

Mémoire final présenté par la FCM dans le cadre de l'Examen des services de télécommunication de base

Mémoire final présenté par la FCM dans le cadre de l'Examen des services de télécommunication de base

 

Allocution présentée à l'audience du CRTC
le 15 avril 2016

 

Mémoire initial présenté par la FCM dans le cadre de l'Examen des services de télécommunication de base

L'accès aux services à large bande en milieu rural

L'accès aux services à large bande en milieu rural au Canada : La connectivité, source de dynamisme pour les collectivités

 

Rapport préparé pour la FCM par Nordicity, qui démontre que tous les ordres de gouvernement doivent continuer de travailler ensemble afin d'établir un plan à long terme  pour l'implantation de services Internet à large bande dans les collectivités rurales du Canada.

Télécommunications sans fil

Exposé de l'Association canadienne des télécommunications sans fil

 

Questions et réponses sur les réseaux à large bande en milieu rural.

Mise à jour : 01/03/2017