Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM et ses membres, à l’avant-garde des solutions pour contrer les changements climatiques.

La FCM est à la tête d'un mouvement visant à améliorer la viabilité des villes et des collectivités canadiennes et à stimuler l'innovation. Les gouvernements municipaux conçoivent et mettent sur pied des pratiques et des technologies vertes, plaçant ainsi les villes et collectivités canadiennes à l'avant-garde de la lutte contre les changements climatiques.

Voici quelques exemples des pratiques et programmes verts qui font progresser les municipalités canadiennes dans cette voie :

  • Le Fonds municipal vert, un fonds établi par la FCM en partenariat avec le gouvernement du Canada. Ce fonds aide à réaliser des projets novateurs permettant de protéger l'environnement, d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de GES.
  • Le programme Partenaires dans la protection du climat, créé pour soutenir les municipalités dans l'établissement de cibles de réduction des GES et le développement et la mise en oeuvre de plans d'action conçus pour atteindre ces cibles. Ce programme est un partenariat avec ICLEI - Les Gouvernements locaux pour le développement durable, le représentant officiel des gouvernements locaux aux Nations Unies.
  • Les municipalités construisent des bâtiments écoénergétiques et améliorent l'efficacité énergétique de leurs bâtiments actuels, valorisent les matières résiduelles et établissent de meilleures infrastructures de transport.
  • Les municipalités implantent des systèmes d'énergie distribuée et d'énergie communautaire, ainsi que des infrastructures pour les véhicules électriques et les transports collectifs électriques. Les municipalités se dotent également de plans de gestion des matières résiduelles à émissions de gaz à effet de serre presque nulles.

Lisez-plus...

COP21 Raymond Louis COP21 Pauline Quinlan
Changements climatiques et résilience Les défis sont énormes, mais l'avenir recèle une panoplie d'occasions pour travailler ensemble afin de lutter contre les changements climatiques et ralentir la tendance du réchauffement planétaire.

Les municipalités feront partie de la délégation canadienne officielle à la COP21 de Paris

Pauline Quinlan, présidente du Comité permanent sur les questions environnementales et développement durable de la FCM, à propos de la COP21.


La Presse

Radio-Canada

Mise à jour : 21/12/2015