Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Adaptation aux changements climatiques

château de sable

Les collectivités des différentes régions du Canada sont déjà confrontées aux répercussions des changements climatiques. Certaines doivent faire face à de plus grandes sécheresses, d'autres à des orages plus violents. Le fait que les hivers soient plus courts et plus chauds accentue l'érosion côtière et les dommages aux infrastructures, moins bien protégées en raison d'une perte de la glace côtière. Les villes doivent par ailleurs lutter contre la dégénérescence de leurs arbres, les ravageurs envahissants, auparavant éliminés par le temps froid, étant maintenant capables de survivre. Les situations d'urgence liées aux changements climatiques, tels les vagues de chaleur, les épisodes de smog et les incendies de forêt, sont également à la hausse. Toutes ces répercussions coûteront aux villes des millions de dollars, et les collectivités s'attendront à la mise en place de mesures d'adaptation.

Adaptation aux changements climatiques et infrastructures

Le déficit des infrastructures du Canada est considérable, et les répercussions continues des changements climatiques vont sans aucun doute accroître ce déficit en réduisant la durée des cycles de remplacement des éléments d'actif.

Ainsi, dans le nord du Canada, où les répercussions des changements climatiques sont les plus graves, on s'attend à ce que double le déficit des infrastructures. On évalue que l'adaptation des bâtiments des Territoires du Nord-Ouest pourrait coûter à elle seule 230 millions de dollars,  ce qui représente plus de 5 000 dollars par homme, femme et enfant des Territoires. Ainsi, Inuvik devra investir 140 millions de dollars dans la réparation de bâtiments dégradés en raison de la disparition du pergélisol. Les répercussions économiques sont également colossales, puisque la disparition des routes de glace entraîne des coûts de transport de millions de dollars pour les employeurs du Nord, et contribue à isoler encore davantage les collectivités nordiques.

Dans son rapport Le prix à payer : répercussions économiques du changement climatique pour le Canada, publié en 2011, la Table ronde nationale sur l'économie et l'environnement avance que les répercussions économiques pourraient se chiffrer à 5 milliards de dollars par année à compter de 2020 et entre 21 et 43 milliards de dollars par année à compter de 2050.  

Pour plus d'information, veuillez consulterle rapport intégral.

Les municipalités devraient commencer le plus tôt possible à évaluer leur vulnérabilité aux répercussions des changements climatiques qui se manifestent déjà, et à élaborer les mesures voulues pour protéger leurs citoyens, leur environnement et leur économie.

Les mesures d'adaptation aux changements climatiques pourraient permettre aux Canadiens d'économiser des milliards de dollars, et voir à ce que le Canada soit capable de relever un défi auquel seront bientôt confrontées toutes les collectivités de la planète.

L'élaboration du nouveau plan d'infrastructures à long terme constituera pour nous l'occasion d'intégrer des mesures d'adaptation aux changements climatiques à l'aménagement futur des infrastructures du Canada.

Information complémentaire sur l'adaptation

  • Principes de base

    Principes de base

    La modification des conditions climatiques moyennes a une influence sur notre économie, notre société et nos infrastructures. La façon dont les changements climatiques affecteront les gouvernements locaux variera selon la géographie du territoire, et le type de collectivités et d'économies. L'adaptation désigne toute modification d'un système ou d'un processus qui permet à une collectivité de se préparer à faire face à des conditions climatiques incertaines dans l'avenir.
  • Passer à l’action

    Passer à l’action

    Les gouvernements locaux jouent un rôle clé en ce qui a trait à la préparation de leurs collectivités à la résilience et à l'établissement des conditions propices à l'adaptation. En investissant tôt dans les mesures d'adaptation, les gouvernements locaux pourront améliorer grandement leur capacité de diminuer leur vulnérabilité aux futurs changements climatiques, et accroître la résilience de leur économie aux changements climatiques.
  • Ressources en matière d'adaptation

    Ressources en matière d'adaptation

    Toute une gamme de ressources a été élaborée par des organisations canadiennes de pointe pour aider les municipalités à comprendre l'adaptation et les secteurs de vulnérabilité possibles, et à se préparer à faire face aux changements climatiques.
Mise à jour : 04/05/2016