Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Adaptation aux changements climatiques

Enjeu

Adaptation aux changements climatiques

Nous avons tous été témoins de l'augmentation rapide du nombre de situations d'urgence d'origine climatique au Canada - des inondations aux tempêtes de verglas, en passant par les incendies de forêt. Ces situations qui ne survenaient qu'une fois par siècle sont maintenant beaucoup plus fréquentes, et entraînent le déplacement de familles, des dommages matériels et des perturbations importantes de l'activité économique.

Il est plus important que jamais d'évaluer les risques que posent les changements climatiques, de préparer nos infrastructures en conséquence et de faire en sorte que nos collectivités soient prêtes à faire face à une catastrophe.

Les municipalités sont les vigiles de première ligne de l'environnement. Elles innovent déjà en matière de réduction des gaz à effet de serre, et investissent dans les infrastructures durables et l'énergie renouvelable. Les gouvernements locaux sont prêts à travailler ensemble pour relever les défis posés par les changements climatiques, protéger les familles et garantir la résilience de nos collectivités pour des générations à venir.

En partenariat avec le secteur municipal, le gouvernement fédéral doit :

  • Augmenter les investissements du gouvernement fédéral consacrés aux projets locaux d'infrastructures vertes pour atteindre les objectifs d'adaptation et d'atténuation. Ces investissements comprennent des éléments comme les transports collectifs, la modernisation des bâtiments et l'amélioration de la gestion de l'eau potable et des eaux usées, par l'entremise de mécanismes de financement à long terme comme le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.
  • Se munir de moyens de mise en œuvre de projets verts stratégiques à grande échelle qui ne peuvent pas être financés dans le cadre des modèles de répartition existants.
  • S'assurer que le rôle central des gouvernements locaux est expressément intégré dans le Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique, démontrant ainsi leur rôle dans l'atténuation et l'adaptation liées aux changements climatiques.
  • Mettre en place des mesures incitatives et du soutien aux municipalités pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et d'autres infrastructures et la mise en œuvre de différentes initiatives reconnues de réduction des gaz à effet de serre.
  • Travailler avec les experts municipaux en vue de donner aux collectivités de toutes tailles des outils leur permettant de mieux prévoir les situations d'urgence d'origine climatique, de mieux s'y préparer et d'intervenir plus efficacement.
  • Mobiliser les gouvernements locaux pour l'élargissement des stratégies fédérales d'atténuation des catastrophes nationales de manière à couvrir la gamme complète des impacts prévisibles des changements climatiques, dont les sécheresses et les incendies de forêt.

Ressources de la FCM

Climate Change Des chefs de file en matière de climat Climate Change Adaptation
L'adaptation aux changements climatiques
Les 100 premiers jours du gouvernement

Des chefs de file en matière de climat

Adaptation aux changements climatiques

Partenaires dans la protection du climat The Green Economy Federal Assessment Processes
Partenaires dans la protection du climat  

L'économie verte

Les processus d'évaluation fédérale


 

En bref

Environ 50%



Le pourcentage d'émissions de GES au Canada sur lesquelles les gouvernements locaux peuvent agir.

Entre 20 et 55 mégatonnes



Les réductions de GES que les villes et collectivités du Canada ont le pouvoir de réaliser grâce à des technologies et des stratégies éprouvées.

5 milliards de dollars



Le coût annuel des répercussions des conditions climatiques extrêmes d'ici 2020. Ce chiffre grimpera à 43 milliards de dollars par année d'ici 2050.

9 dollars - 38 dollars



La somme économisée en réparation de futurs dommages pour chaque dollar investi aujourd'hui dans des mesures d'adaptation aux changements climatiques.

Mise à jour : 23/11/2016