Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Études de cas

maison à côté de l'érosion d'un rivage

  • PDF Document

    l'île Graham: répercussions de la hausse du niveau de la mer

    (Dans la langue d'origine) La côte nord-est de l'île Graham (îles de la Reine Charlotte) est l'une des régions côtières les plus sensibles au Canada. La région est soumise à de fortes marées et à de fréquentes tempêtes violentes, qui entraînent une érosion des côtes d'un à trois mètres par année. L'étude examine les répercussions physiques, socioéconomiques et culturelles possibles des changements climatiques sur cette zone côtière. La hausse du niveau de la mer sous l'effet du réchauffement climatique pourrait entraîner une augmentation de la vulnérabilité des infrastructures publiques, des installations culturelles, du tourisme et des milieux écologiques sensibles.
  • PDF Document

    Salluit: répercussions de la dégradation du pergélisol

    Le village de Salluit, situé dans le nord du Québec, connaît actuellement une croissance démographique rapide et requiert de nouveaux logements et bâtiments municipaux. Puisque le village est situé au fond d'un fjord, sur des sols riches en glace, l'espace disponible pour l'expansion est limité. En 1999, un glissement de terrain est survenu dans cette vallée et a forcé la fin de travaux de développement. Le réchauffement rapide du climat dans cette région depuis 1995 complique davantage la situation. La température du pergélisol a augmenté d'environ 1,5 °C pour se chiffrer à -5,0 °C, et la profondeur de la couche active a augmenté d'environ 150 %. La hausse de la température a une incidence considérable sur la capacité portante du sol, ce qui limite les possibilités d'expansion du village.
  • PDF Document

    Collectivités côtières du Nouveau Brunswick: répercussions de la hausse du niveau de la mer

    La hausse du niveau de la mer dans la partie sud est du Nouveau Brunswick a déjà eu des répercussions importantes, et l'ampleur de celles ci devrait augmenter en raison des changements climatiques. Cette étude multipartite vise à quantifier les répercussions des changements climatiques et de la hausse du niveau de la mer sur l'érosion, les inondations et le danger présenté par la glace marine dans cette région, ainsi qu'à déterminer l'incidence de ceux ci sur les activités humaines et les habitats fauniques.
  • PDF Document

    Delta: sensibilité des battures du banc à l'accélération de la hausse du niveau de la mer et à l'intensification des tempêtes

    (Dans la langue d'origine) La municipalité de Delta et la réserve de la Première nation de Tsawwassen sont situées sur la rive sud du delta du fleuve Fraser, à proximité du banc Roberts. Les battures du banc Roberts comprennent des habitats importants pour des poissons et des oiseaux ainsi que des infrastructures économiques importantes, comme le port de Delta et le terminal des traversiers de Tsawwassen. Une hausse du niveau de la mer entraîne habituellement un déplacement des battures vers l'intérieur des terres. Cependant, puisque le littoral de la région de Delta est protégé par des digues, la superficie des battures de cette région diminuera probablement. En d'autres mots, la plupart des battures, y compris les terrains marécageux actuels, seront probablement inondées et soumises à l'action des vagues plus fréquemment.
  • PDF Document

    Étude de cas de la ville de Calgary : approvisionnement en eau

    À l'heure actuelle, l'approvisionnement en eau de la région du Grand Calgary (Calgary, Cochrane, Airdrie et Bragg Creek) repose entièrement sur les rivières Elbow et Bow. Cependant, les modèles de changements climatiques actuels prévoient que le débit des rivières diminuera en raison d'une baisse des précipitations et d'une réduction du glacier dans la partie supérieure du bassin. Puisque la ville devra probablement faire face au manque d'eau avec d'autres utilisateurs (l'industrie et l'agriculture), le nombre maximal de personnes qui pourra dépendre uniquement des rivières pour leur approvisionnement en eau est très incertain.
Mise à jour : 27/02/2013