Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Adaptation aux changements climatiques

Les changements climatiques sont sans contredit le grand enjeu de notre époque, et les villes et les collectivités sont en première ligne. Que ce soient des inondations, des tempêtes de verglas ou des feux de forêt, les municipalités sont les premières à répondre aux catastrophes causées par les conditions météorologiques extrêmes qui déplacent les familles, endommagent les propriétés et perturbent l'économie. Avant-gardistes, elles mènent aussi la voie en matière d'innovations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre avec des projets aussi variés que des parcs de véhicules verts, des améliorations écoénergétiques de bâtiments et des systèmes de gestion des déchets à faibles émissions.

Aujourd'hui, l'adaptation à plus grande échelle des innovations municipales est l'une des voies les plus prometteuses pour réduire les émissions. En fait, comme les municipalités ont une influence sur la moitié des émissions de GES, le gouvernement fédéral ne peut simplement pas atteindre ses objectifs climatiques sans la contribution des gouvernements de proximité. L'avenir économique du pays dépend de notre capacité à adapter les infrastructures essentielles aux nouveaux événements météorologiques extrêmes.

Le budget fédéral 2017 a fait de la lutte aux changements climatiques une priorité. Nous veillerons à ce que les investissements se rendent aux projets locaux afin de réduire les émissions, de bâtir des collectivités résilientes et de soutenir diverses priorités environnementales.

Les municipalités sont prêtes à travailler avec tous les ordres de gouvernement pour répondre à cet enjeu, protéger les familles, les collectivités et l'économie, et ce, pour des générations à venir.

Gazouillez : Adaptation aux changements climatiques

Passez le mot!

 


Ressources de la FCM

Des chefs de file en matière de climat

Des chefs de file en matière de climat

The Green Economy

L'économie verte

Climate Change Adaptation

Adaptation aux changements climatiques

Partenaires dans la protection du climat

Partenaires dans la protection du climat 

Federal Assessment Processes

Les processus d'évaluation fédérale

 

En bref

Environ 50%



Le pourcentage d'émissions de GES au Canada sur lesquelles les gouvernements locaux peuvent agir.

Entre 20 et 55 mégatonnes



Les réductions de GES que les villes et collectivités du Canada ont le pouvoir de réaliser grâce à des technologies et des stratégies éprouvées.

5 milliards de dollars



Le coût annuel des répercussions des conditions climatiques extrêmes d'ici 2020. Ce chiffre grimpera à 43 milliards de dollars par année d'ici 2050.

9 dollars - 38 dollars



La somme économisée en réparation de futurs dommages pour chaque dollar investi aujourd'hui dans des mesures d'adaptation aux changements climatiques.

Mise à jour : 18/04/2017