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Transport urbain et collectif

Les villes et collectivités du Canada constituent des pôles d'activité économique et d'innovation sociale et environnementale. Elles luttent pour les meilleurs talents au monde et les investissements étrangers requis pour accroître la productivité et la prospérité du pays. Qu'elles soient situées dans des régions éloignées et riches en ressources naturelles ou dans des zones métropolitaines densément peuplées, les municipalités canadiennes ont besoin d'un réseau de transport fiable, sûr et bien conçu.

Ce n'est pas par hasard si certains des endroits les plus dynamiques au monde - des moteurs économiques pour leurs pays et des porteurs d'une grande qualité de vie - peuvent compter sur des services de transport collectif et des réseaux de transport parmi les meilleurs au monde.

Transport collectif

Les déplacements quotidiens au pays sont parmi les plus longs du monde industrialisé, ce qui nuit à l'économie, à l'environnement et à la qualité de vie. Les navetteurs canadiens consacrent annuellement en moyenne un nombre d'heures équivalent à 32 jours ouvrables pour se déplacer entre la maison et le travail. On estime que la congestion routière coûte à la seule région de Toronto jusqu'à 11 milliards de dollars par année en pertes de productivité.

Réduire les embouteillages grâce à l'amélioration des transports collectifs permettrait à l'économie nationale de bénéficier de gains de productivité se chiffrant en dizaines de milliards de dollars, tout en contribuant à assainir l'environnement. Des investissements prévisibles visant les infrastructures de transport sont essentiels au déplacement des marchandises, à l'exploitation des entreprises et au maintien de la qualité de vie des Canadiens.

La création du Fonds pour le transport en commun récemment annoncée répond directement à une demande de la FCM à cet égard en établissant une source de fonds permanente destinée à des projets majeurs de transport collectif. Le financement augmentera progressivement au cours des cinq prochaines années jusqu'à atteindre 1 milliard de dollars par année à partir de 2019-2020, puis sera maintenu à ce niveau de façon permanente. Des engagements tels que le Fonds pour le transport en commun peuvent avoir un effet transformateur sur la réalisation de projets importants de transport collectif, dont l'apport est crucial en matière de réduction de la congestion routière, de croissance économique et d'amélioration de la qualité de vie dans nos villes et collectivités.

La FCM demande donc à tous les partis fédéraux le maintien du financement permanent et annuel d'un milliard de dollars réservé aux projets municipaux de transport collectif qui visent expressément à réduire les embouteillages et favoriser la mobilité locale.

Transports

De nombreuses collectivités rurales, éloignées et nordiques n'ont pas accès à des ponts, autoroutes et aéroports leur permettant d'être reliés de manière stable aux marchés urbains, soutenant leur économie locale et améliorant la qualité de vie de leurs citoyens.

Pour en savoir davantage sur les solutions de la FCM pour réduire la congestion routière et soutenir une croissance durable, lisez notre programme pour les élections de 2015 - Feuille de route pour des villes et des collectivités fortes.

Mise à jour : 18/08/2015