Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Transport urbain et collectif

Derniers développements

Le budget fédéral 2015 prévoit un nouvel investissement important dans le transport collectif. Lisez le communiqué de presse de la FCM en réaction au budget.

De fortes collectivités, une forte économie, de l'excellente radio!

Écoutez le vice-président de la FCM Raymond Louie (Dans la langue d'origine) parler de notre mémoire prébudgétaire 2015 à l'émission d'Anna Maria Tremonti, The Current, à CBC Radio.



Ce n'est pas une coïncidence que certains des endroits les plus dynamiques du monde - ceux qui offrent une grande qualité de vie et qui stimulent les économies nationales - possèdent également les réseaux de transport collectif et urbain les plus efficaces de la planète.

Des temps de déplacement quotidiens trop longs, parmi les plus longs des pays développés, nuisent à notre économie, notre environnement et notre qualité de vie. Les Canadiens perdent en moyenne 32 jours par année en déplacement pour aller au travail et en revenir. Il est estimé que la congestion routière dans la région de Toronto seulement coûte plus de 11 milliards de dollars par année en productivité perdue. De plus, de nombreuses collectivités rurales, éloignées et nordiques ont un urgent besoin de ponts, d'autoroutes et d'aéroports qui leur permettraient de rester connectées de façon fiable aux marchés urbains, ainsi que de soutenir l'économie locale et la qualité de vie.

Notre position

  • réduire la congestion routière;
  • améliorer la mobilité locale;
  • soutenir la croissance en s'engageant au développement d'un fond prévisible à long terme pour les projets municipaux de transport collectif. 

Veuillez lire la position complète de la FCM dans le mémoire prébudgétaire Renforcer le Canada en misant sur nos municipalités.

Mise à jour : 27/07/2015