Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Transport urbain et collectif

Le Canada a besoin de réseaux de transport rapides et efficaces, qui relient les fournisseurs à leurs clients, les travailleurs à leurs emplois, les importateurs et exportateurs aux marchés internationaux. Avec le temps, toutefois, notre pays a permis l'apparition de bouchons de circulation monstres, nos systèmes de transport collectif sont vétustes et de plus en plus bondés, et il existe d'importantes lacunes dans les réseaux de transport nationaux. Nous devons inverser la situation.

Des temps de déplacement quotidiens trop longs - parmi les plus longs des pays développés - nuisent à notre économie, notre environnement et notre qualité de vie. D'après la plus récente estimation faite en 2006, le coût des retards en raison des bouchons de circulation s'élevait à plus de 5 millions de dollars par année, mais de nouvelles preuves suggèrent qu'il s'établit aujourd'hui à beaucoup plus. De plus, de nombreuses collectivités rurales, éloignées et nordiques ont un besoin urgent de ponts, d' autoroutes et d' aéroports qui leur permettraient de rester connectées de façon fiable aux marchés urbains, ainsi que de soutenir l'économie locale et la qualité de vie.

Les municipalités canadiennes n'ont pas les outils de revenu nécessaires pour bâtir des systèmes de transport modernes tout en fournissant les autres services locaux essentiels, dont plusieurs leur ont été transférés par les autres gouvernements.

Notre position

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent réinvestir plus de l'argent des taxes qu'ils collectent dans nos collectivités dans les transports et le transport collectif. La FCM exhorte le gouvernement fédéral à poser les gestes suivants :

  • s'engager à fixer des cibles concrètes pour mettre un frein aux temps de déplacement trop longs;
  • réinvestir davantage de l'argent des taxes transmis par les collectivités au gouvernement fédéral pour ajouter autobus, aéroports, et trains;
  • travailler de concert avec les municipalités, les provinces et les territoires pour combler les importantes lacunes dans les réseaux de transport.

La façon dont nous faisons notre travail

Avec le soutien du personnel de la FCM, notre comité permanent dévoue son temps et son attention à s'assurer que des progrès sont réalisés dans ce secteur.
Mise à jour : 11/04/2014