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Infrastructures

Derniers développements

Lancement aujourd'hui du Bulletin de rendement des infrastructures du Canada

La deuxième édition du questionnaire du Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC) a été lancée le 27 octobre 2014. Cette édition du questionnaire du BRIC a été élargie pour amasser des informations sur les actifs de transport collectif, les infrastructures de sport et de loisirs, la gestion des actifs des municipalités ainsi que les ponts locaux. Le lien internet du questionnaire web a été directement acheminé aux directeurs généraux des municipalités, à qui on a fait la demande de désigner un coordonnateur des réponses pour leur municipalité. Tout employé municipal ayant les connaissances et compétences appropriées est invité à participer au questionnaire d'ici le 19 décembre 2014, date limite de soumission. Veuillez communiquer avec votre directeur général pour savoir comment vous pouvez contribuer aux réponses de votre municipalité. Pour toutes autres questions, veuillez les envoyer à info@canadainfrastructure.ca.

Le nouveau plan Chantiers Canada

Le vendredi 28 mars 2014, le gouvernement du Canada a lancé le Nouveau Fonds Chantiers Canada (NFCC) - un plan d'investissement de 14 milliards de dollars étalé sur 10 ans dans les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Le NFCC comporte trois volets pour un total de 14 milliards $ sur 10 ans  :

1. Volet Infrastructures nationales - 4 milliards $ sur 10 ans  

Le VIN vise à cerner et à soutenir les projets d'importance confirmée pour l'économie nationale. Ce volet du NFCC peut déjà recevoir des demandes. Tous les demandeurs (province, territoire ou municipalité) sont encouragés à soumettre un plan d'affaires détaillé directement à Infrastructure Canada. 

2. Le Volet Infrastructures provinciales-territoriales (VIPT) 

Le VIPT sera consacré aux infrastructures provinciales, territoriales et municipales d'une importance considérable pour l'économie nationale ou régionale. Les demandes au VIPT seront soumises à un processus en deux étapes. Premièrement, aux fins de l'étape d'examen initial, les gouvernements locaux demandeurs devront élaborer une brève description du projet. Cette étape servira d'évaluation initiale pour s'assurer qu'un projet donné satisfait aux critères d'admissibilité et aux objectifs du VIPT.

La seconde étape comprendra la préparation d'un plan d'affaires plus détaillé, semblable au plan d'affaires exigé dans le cadre du VIN. Cette étape visera à mettre en relief les avantages régionaux du projet.

Les guides d'examen initial et de préparation du plan d'affaires sont maintenant accessibles en ligne. La FCM collabore étroitement avec ses associations de municipalités provinciales et territoriales partenaires afin d'encourager les gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux à communiquer les détails sur la façon dont les municipalités doivent soumettre leurs demandes visant des projets municipaux dans le cadre du VIPT.

La FCM communiquera ces renseignements à toutes les municipalités aussitôt qu'ils seront diffusés.

3. Le Fonds des petites collectivités (FPC)  

La FCM prévoit que le FPC sera géré selon un processus semblable au VIPT. Cependant, Infrastructure Canada négociera les ententes de financement avec chaque province et territoire. Ces discussions doivent être amorcées le plus rapidement possible afin que les projets d'infrastructures majeurs de nos collectivités puissent aller de l'avant.

Mise à jour : 27/10/2014