Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Infrastructures

Il est indéniable que les investissements dans les infrastructures locales procurent un rendement clair et mesurable et redressent les failles qui minent notre compétitivité économique.

L’amélioration de nos routes, du transport collectif et de nos systèmes de traitement de l'eau est l’un des meilleurs moyens pour créer des emplois à l’échelle locale; chaque dollar investi à ce chapitre dans une année assure une croissance de 1,20 $ du PIB. Pour le transport des biens, la bonne marche des entreprises et le maintien de la qualité de vie des Canadiens, il est aussi crucial que les investissements dans les infrastructures essentielles soient prévisibles.

Construire et maintenir en bon état des infrastructures résistantes à des conditions climatiques extrêmes nous aidera à relever les défis environnementaux et sociaux de l'avenir, tout en assurant des économies à long terme pour les contribuables et les entreprises locales. La modernisation d’importantes infrastructures de traitement des eaux permettra aux municipalités d'en garantir la qualité sans devoir remettre à plus tard d’autres priorités d’infrastructures.

Les municipalités du Canada ont prouvé à maintes reprises qu’elles sont toujours prêtes à entreprendre de grands travaux d’infrastructures dès qu’elles en ont la possibilité. Il est nécessaire pour tous les ordres de gouvernement de veiller à faire des investissements prévisibles, durables et de longue durée pour bâtir une économie plus solide pour tous les Canadiens.

La planification, le financement, la construction et l’entretien des infrastructures municipales s'étendent sur des périodes de 40, 50, voire 60 ans. Pour tirer profit au maximum des investissements publics et éliminer notre déficit des infrastructures, les municipalités ont besoin de revenus sur lesquels elles peuvent compter à long terme. Le Nouveau Plan Chantiers Canada et le Fonds permanent indexé de la taxe sur l’essence représentent une étape vers l'atteinte de ce but et ont préparé le terrain pour un plan national destiné à éliminer le déficit des infrastructures municipales.

En augmentant annuellement de 1,5 milliard $ le financement engagé pour les infrastructures municipales essentielles par des mécanismes prévisibles et permanents comme le Fonds de la taxe sur l’essence, nous pourrons renforcer le Canada. Lisez-en plus sur les solutions de la FCM pour une bonne croissance des emplois et un développement économique durable dans notre programme pour les élections 2015 — Feuille de route pour des villes et des collectivités fortes.

Mise à jour : 18/08/2015