Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

À propos du Dossier

L'infrastructure publique est l'épine dorsale de notre économie et de notre qualité de vie. Mais, après des décennies de sous-investissement, le Canada commence seulement à confronter son « déficit d'infrastructure », un arriéré de réparations et de constructions reportées qui heurte aujourd'hui chaque famille et entreprise canadienne. Depuis 25 ans, les Canadiens ont pu observer les symptômes du déficit d'infrastructure grandir : des ponts rouillés, des routes décrépites, des métros et autobus bondés, et des milliers d'avis de restriction de l'utilisation d'eau potable.

Pourquoi cela s'est-il produit? Réponse : le déséquilibre des recettes. Les municipalités possèdent 53 pour cent de l'infrastructure au pays, mais ne collectent que huit cents sur chaque dollar de taxe payée au Canada, les 92 autres cents allant aux gouvernements fédéral, des provinces et des territoires.

Seules, les municipalités n'ont pas les outils de revenu nécessaires pour reconstruire l'infrastructure, spécialement lorsqu'on attend d'elles qu'elles comblent les besoins grandissants pour les services de police, le logement abordable, l'environnement et l'établissement des immigrants, des responsabilités qui ont été délestées par les autres gouvernements.

Notre position

Tous les ordres de gouvernement - fédéral, provincial, territorial et municipal - doivent travailler ensemble et de concert avec le secteur privé pour effectuer les réparations immédiates aux infrastructures en vue de protéger la santé et la sécurité publique. Ils doivent agir maintenant pour établir un plan d'infrastructure pleinement financé et à long terme pour bâtir les routes, les réseaux d'aqueduc, les installations communautaires et les réseaux de transport dont le Canada a besoin pour soutenir ses familles et ses entreprises, pour enrichir notre qualité de vie et maintenir notre compétitivité sur les marchés internationaux.

Derniers développements

Travaillant ensemble au cours des dernières années, le gouvernement fédéral et celui des provinces, des territoires et des municipalités ont commencé à faire certains progrès :

  • cofinancement de milliers de projets de stimulation qui améliorent l'infrastructure et préservent des bouleversements de la récession mondiale ;
  • transfert vers des plans de financement à long terme ;
  • réduction des formalités administratives et de la bureaucratie dans les programmes de financement fédéraux .

Dans son Budget de juin 2011, le gouvernement du Canada a dit vouloir travailler de concert avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), les provinces, les territoires et d'autres partenaires pour élaborer un nouveau plan d'infrastructure à long terme. La FCM travaille avec les fonctionnaires fédéraux et le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités pour entreprendre les pourparlers dès maintenant afin que le nouveau plan soit en place avant l'expiration d'ici quelques années des programmes d'infrastructure existants.


La façon dont nous faisons notre travail

Avec le soutien du personnel de la FCM, notre comité permanent dévoue son temps et son attention à s'assurer que des progrès sont réalisés dans ce secteur. 

Mise à jour: 30/11/2011